Les directives Jeans Redesign publiées le 16 juillet 2019 – par l’initiative Make Fashion Circular de la Fondation Ellen MacArthur – définissent des exigences minimales en matière de durabilité, de santé des matériaux, de recyclabilité et de traçabilité des vêtements. Basées sur les principes de l’économie circulaire, ces directives permettront de garantir que les jeans durent plus longtemps, puissent être facilement recyclés et sont fabriqués de manière à être meilleurs pour l’environnement et la santé des travailleurs du vêtement.
Le projet Jeans Redesign a réuni plus de 40 experts en denim issus du monde universitaire, de marques, de détaillants, de fabricants, de collectionneurs, de professionnels du recyclage et d’ONG, pour élaborer les principes directeurs.
Seize grandes marques et fabricants utilisent ces nouvelles directives pour créer des jeans qui seront disponibles sur le marché d’ici 2021. Les participants confirmés à ce jour sont notamment Arvind Limited, Best-seller (sous la marque Vero Moda), Boyish Jeans, C & A, GAP, Hirdaramani, H & M Group (sous les marques H & M et Weekday), HNST, Kipas, Lee®, Mud Jeans, OUTERKNOWN, Reformation, Sai-Tex, Tommy Hilfiger. Les principes directeurs ont été approuvés par les collecteurs et les recycleurs de vêtements Bank and Vogue, Circular Systems, EVRNU, HKRITA, I: CO, Infinited Fibre Company, Lenzing, Recover, re: newcell, Texaid, Tyton Biosciences LLC, Wolkat et Worn Again. Ils ont également été approuvés par les ONG Fashion Revolution et Textile Exchange.
Les directives s’appuient sur les efforts existants pour améliorer la production de jeans, y compris le guide open source créé à la suite de l’initiative conjointe de C & A et de Fashion For Good visant à développer des jeans C2C Gold Certified ™. La refonte des jeans incitera d’autres personnes à rejoindre le projet et à produire des jeans conformes aux directives en vigueur.
Le respect de la santé, de la sécurité et des droits des personnes impliquées dans tous les secteurs de l’industrie de la mode est une condition préalable, de même que l’amélioration des conditions de travail dans le secteur manufacturier à l’échelle mondiale. Au-delà, les directives définissent des exigences minimales pour les jeans en ce qui concerne la durabilité, la santé des matériaux, la recyclabilité et la traçabilité.
- Durabilité
– Les jeans doivent supporter au moins 30 blanchisseries domestiques, tout en satisfaisant aux exigences de qualité minimales des marques.
-Les vêtements doivent inclure des étiquettes avec des informations claires sur les soins du produit
- Matériaux
-Les jeans doivent être fabriqués à partir de fibres de cellulose issues de méthodes de culture régénératives, biologiques ou de transition.
-Les jeans doivent être exempts de produits chimiques dangereux et de galvanoplastie conventionnelle. La finition à le pierre ponce, le permanganate de potassium (PP) et le sablage sont interdits.
- Recyclabilité
-Les jeans doivent être fabriqués avec un minimum de 98% de fibres de cellulose (en poids)
-Les rivets métalliques doivent être conçus ou réduits au minimum
-Tout matériau supplémentaire ajouté au jean doit être facile à démonter
- Traçabilité
-Les informations confirmant que chaque élément des exigences de la ligne directrice a été respecté doivent être facilement accessibles.
-Les organisations qui répondent à ces exigences seront autorisées à utiliser le logo Jeans Redesign sur des jeans produits conformément aux directives.
-L’utilisation du logo Jeans Redesign sera réévaluée chaque année, en fonction du respect des exigences en matière de rapports.
Source: https://www.ellenmacarthurfoundation.org– 16/07/19