Mode in Textile

Le fonds Mirabaud Patrimoine Vivant investit 10 Millions d’euros dans Le Coq Sportif

Airesis, actionnaire majoritaire de la société Le Coq Sportif, annonce l’arrivée d’un nouvel investisseur et partenaire de développement, Mirabaud Patrimoine Vivant, parmi les actionnaires de la marque. Partageant des valeurs communes avec la marque de sport française et avec ses actionnaires, ce fonds d’investissement, créé par Renaud Dutreil et Luc-Alban Chermette avec le soutien de Mirabaud Asset Management, dirigé par Lionel Aeschlimann, investit dans des entreprises dotées dans “Lifestyle” des marques à l’identité forte.

Les connaissances et les compétences de Mirabaud Patrimoine Vivant en matière d’accompagnement des entreprises et, plus particulièrement, son engagement en faveur des “entreprises du patrimoine vivant” constituent un atout indéniable pour la marque. L’arrivée de ce fonds d’investissement dans la participation de Le Coq Sportif, dotée d’un financement total de 10 millions d’euros, permettra à la marque de poursuivre son développement industriel et sportif actuel.

Fort de sa croissance soutenue, de son efficacité améliorée et de sa rentabilité optimisée, Le Coq Sportif s’est recentré sur son ADN et ses valeurs depuis son acquisition par Airesis en 2005. La notion de proximité est désormais au cœur du projet de la marque. En 2010, Le Coq Sportif a retrouvé son savoir-faire industriel en relançant l’usine historique de Romilly-sur-Seine. L’usine, où toutes les gammes textiles de la marque ont été créées et développées depuis le début, est aujourd’hui un site où une centaine de collaborateurs supervise la création, le développement et la réinterprétation de certains classiques français. Tous les travaux de tricot et de teinture ont lieu dans des entreprises situées à quelques kilomètres du siège, à Aube Tricotage et à France Teinture. L’assemblage du produit est effectué par un partenaire de haute qualité au Maroc. Avec des modèles tels que Blazon, le département chaussures de la marque suit la même logique. Parallèlement, la marque a renoué les contacts avec les symboles majeurs du sport français et international depuis 2012 en devenant le fournisseur officiel d’équipement du Tour de France, des équipes de football de Saint-Étienne et de la Fiorentina, du tennisman Richard Gasquet et, plus récemment, des équipes masculines. et les équipes féminines françaises de rugby, les pilotes de l’équipe Renault F1 et les joueurs de Atletico Mineiro au Brésil.

Airesis accueille chaleureusement Mirabaud Patrimoine Vivant. Nous avons de grandes choses à accomplir ensemble. Être un fournisseur pour tous les passionnés de sport – pour les champions, mais aussi pour les amateurs et les fans. Pour rester proches de nos clients, de nos talents et de nos partenaires; Transmettre des émotions sportives, un sentiment de partage et un esprit positif, tels sont les objectifs du Coq Sportif et nous sommes ravis que Mirabaud Patrimoine Vivant travaille à nos côtés sur ces projets “, a déclaré Marc-Henri Beausire, PDG d’Airesis .

Renaud Dutreil a également exprimé sa confiance en l’entreprise: “Notre investissement dans Le Coq Sportif est emblématique de notre stratégie qui repose sur trois principes: soutenir les entrepreneurs aux convictions fortes, promouvoir les compétences en fabrication, notamment en France, et développer la notoriété. Marc-Henri et ses équipes ont réalisé un travail remarquable, alliant le respect des racines de la marque dans le secteur de la fabrication, du sport et de la région, mettant l’accent sur le savoir-faire exclusif des hommes et des femmes. La gestion par l’esprit d’équipe est exceptionnelle. Pour moi, Le Coq Sportif incarne la rencontre du sport et du style. Il a le potentiel de devenir l’un des principaux fournisseurs de kits au monde “.

Source: communiqué de presse -15/03/19