Fortum, société énergétique basée en Europe proposant de nouvelles options commerciales dans l’économie circulaire, en collaboration avec l’entreprise de technologie de la fibre durable Spinnova, présente le premier produit prototype issu de leur développement conjoint de paille de blé dans la production de fibres textiles hautement durables.
Fortum et Spinnova présentent les premiers vêtements au monde fabriqués à partir de déchets agricoles, notamment de la paille de blé, à la conférence sur le développement durable des textiles, qui se tiendra à Vancouver du 15 au 17 octobre. Les pièces maîtresses comprennent un t-shirt en tricot, ainsi qu’une veste et une jupe en tissu tissé avec une chaîne en coton biologique.
Le matériau prototype est unique, notamment en raison de son impact extrêmement faible sur l’environnement résultant de l’extraction, du traitement et de la fabrication de la matière première, vérifié par une analyse du cycle de vie (ACV).
«Nous sommes très heureux de présenter ce textile révolutionnaire», a déclaré Heli Antila, vice-présidente des solutions biologiques chez Fortum. «Aujourd’hui, la paille de blé est principalement jetée ou même brûlée dans les champs. Comme il peut maintenant être utilisé dans de nombreuses applications textiles, cela ouvre d’énormes possibilités au niveau mondial. Cette coopération constitue une étape concrète dans la stratégie de Fortum visant à créer des options pour les nouvelles entreprises importantes qui améliorent l’utilisation des ressources et offrent des solutions intelligentes pour un monde plus propre. Nous aimerions inviter davantage d’acteurs clés de l’industrie à nous rejoindre dans cette aventure. ”
«Nous sommes tous très fiers de cet incroyable travail de collaboration!» A déclaré Janne Poranen, PDG de Spinnova. «Les premiers essais ont été très rapides et ont abouti à des matériaux textiles attrayants. Cela montre que la fibre à base de paille de blé est en passe de devenir un produit de base du type le plus durable. »
Les parties ont annoncé leur partenariat plus tôt cette année après avoir testé diverses biomasses. La paille présentée a d’abord été traitée avec une technologie de fractionnement hautement durable, développée par la société associée de Fortum, Chempolis Oy. La technologie de Spinnova, actuellement en phase de pilotage, transforme la cellulose microfibrillée (MFC) directement en fibre, de manière mécanique, sans aucun processus chimique de dissolution ou nocif. Les fibres des vêtements actuellement présentés ont été produites dans les installations pilotes de Spinnova en Finlande, ce qui signifie également que la technologie de Spinnova peut être appliquée à diverses biomasses sans développement technologique supplémentaire.
Fortum et Spinnova prévoient d’établir une production durable de fibres dans les futures bioraffineries de Fortum, qui utiliseront des biomasses résiduelles telles que les déchets agricoles. La biomasse sera transformée en matériaux pour bioproduits d’origine lignocellulosique, ainsi qu’en produits cellulosiques. Les raffineries seront basées sur la technologie de fractionnement, permettant une utilisation extrêmement efficace des ressources en paille de blé et ayant un impact environnemental nettement inférieur à celui d’autres technologies de traitement.
Source: https://spinnova.com/– 15/10/19