Les 29 et 30 mars s’est tenue au cœur de Paris l’édition 2017 du salon Made in France Première Vision, dédié à la valorisation de l’industrie de la mode française et de ses savoir-faire. L’occasion de mettre en avant une belle initiative française : le projet Jean Alternatif.
La volonté de faire se rencontrer des acteurs existants et de proposer une collection de pantalons Made in France à un prix acceptable pour le consommateur final a été plus que fructueuse. Dès 2016 ont ainsi été présentés les premiers pantalons lors du salon Made In France Première Vision, et lors des Rencontres Citext . Des résultats encourageants avec les premiers retours du public particulièrement favorables, un réel intérêt démontré pour le projet , et déjà des premières opportunités d’affaires.
L’envie d’aller plus loin s’est imposée lors des derniers mois du projet, fin 2016. Pour dépasser le jean classique traditionnel, des étudiantes du Lycée de la Mode de Cholet ont alors planché sur une nouvelle collection, plus moderne, plus fashion, plus complète, avec évidemment des pantalons, mais également des robes, des chemises…et des coupes actuelles, des effets de couleur, des accessoires (boutons…) fabriqués en France.
Pari gagné : la nouvelle collection, présentée sous la marque Coureurs de Jean sur le salon Made in France Première Vision de Paris 2017, a attiré l’œil du public présent et suscité questions et intérêt auprès des représentants des partenaires du projet. L’IFTH a ainsi pu noter des échanges particulièrement prometteurs avec les entités représentatives de la filière textile mode habillement en France, mais également avec les représentants de grands distributeurs, de marques de luxe, de porteurs de projets, et de petites entreprises structurées pour accueillir ce type de produits, tous mobilisés autour du Made in France et ravis d’être informés de l’existence d’une filière jean efficiente sur le territoire. Ils ont en particulier apprécié le fait que l’offre soit « à géométrie variable », avec possibilité d’acheter par exemple soit du tissu, soit du produit fini auprès de chacun des partenaires du consortium.
Devant un tel succès, nul doute que ceux-ci vont continuer à collaborer sur la voie d’un nouveau jean Fabriqué in France, avec en tête de nouvelles étapes à franchir, comme la question d’une labellisation éventuelle, et de nouveaux défis à relever pour séduire encore plus un consommateur amateur de qualité, de durabilité, et de personnalisation.
Source: IFTH – 08/04/2017