Clearpay, leader du paiement fractionné sans frais, et l’institut OpinionWay se sont penchés sur le ressenti des Français face à leur consommation d’articles de mode. Pour aller plus loin dans l’enquête, et comprendre ce qui rassemble et distingue les millenials et la génération Z de leurs aînés, une segmentation a été faite entre les 18/34 ans, forts consommateurs de mode, et les plus de 35 ans.
Les points clés et une conclusion: la mode, une histoire de génération
- Les 18/34 ans consacrent chaque mois 116€ à leur budget mode, soit 66% de plus que les plus de 35 ans qui y allouent 70€.
- Les moins de 35 ans achètent aussi bien on-line que off-line (magasins de mode à 85% et sites web des magasins de mode à 79%) tandis que les plus de 35 ans privilégient le point de vente physique (magasins de mode 76% puis rayons mode des grandes surfaces (67%).
- Avant ou après 35 ans, les soldes restent LE moment clé durant lequel près de 9 Français sur 10 achètent. En revanche, les 18/34 ans suivent beaucoup plus les rendez-vous plus récents, à l’image du Black Friday (80% vs 59% des +35 ans).
- 56% des 18/34 ans estiment important que les enseignes de mode proposent le paiement en plusieurs fois. Ils ne sont que 36% à penser cela après 35 ans.
- Les plus jeunes souhaitant se séparer de leurs vêtements optent en priorité pour la revente (44%) tandis que les plus de 35 ans privilégient majoritairement le don aux associations (56%).
- Les moins de 35 ans sont presque 2 fois plus séduits par les magasins d’occasion (59%) que leurs ainés (34%)
- Plus de 7 Français sur 10 estiment qu’il existe trop de marques de mode.
- En moyenne, les Français se déclarent attachés à seulement 2 marques de mode. Un sur deux assure même n’être attaché à aucune.
- 64% des Français font plus attention qu’avant au lieu de fabrication.
- Pour 63%, la crise sanitaire a rendu l’achat d’articles de mode moins essentiel.
Les critères d’achat prioritaires
Parmi les critères qui déterminent le plus leur choix lors de l’achat d’un article de mode, les Français plébiscitent globalement un vêtement pratique (45%), de qualité (39%) et en promotion (37%). Un tiercé cependant complètement inversé si on regarde du côté des 18/34 ans, qui privilégient les articles en promotion (33%), puis la qualité (29%) et enfin la praticité (27%). Pour 23% d’entre eux, le vêtement sert également à exprimer sa personnalité. A noter également que les critères du « Made in France » et de la provenance du produit arrivent en 4ème et 5ème position , une tendance qui se confirme donc.
Retrouvez l’intégralité de l’étude “Les Français et les achats de mode -Septembre 2021*” OpinionWay-Clearpay en pdf sur le site d’Opinionway : https://www.opinion-way.com
Source: https://www.clearpay.com- 27/09/21
*Etude réalisée les 28 et 29 juillet 2021, auprès d’un échantillon de 1024 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cet échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).