Selon un sondage OpinionWay pour l’agence Insign, 81% de français, interrogés en période de confinement, affirment qu’ils pourraient acheter moins de produits en quantité pour acheter un produit fabriqué en France et 70% du panel interrogé serait prêt à débourser 7€ de plus pour un tee-shirt « Made in France ».
Avant la crise sanitaire, 97% de français achetaient au moins de temps en temps un produit fabriqué en France. Parmi eux, 36% des français achetaient systématiquement un produit fabriqué en France, en priorité dans les secteurs alimentaires et beauté.
Cet attachement à consommer français s’explique principalement pour 3 raisons : tout d’abord pour des raisons économiques (76%). Les français expriment leur soutien auprès des entreprises françaises, ils veulent aussi démontrer leur engagement auprès des producteurs locaux et déclarent vouloir ainsi contribuer à préserver l’emploi. Ensuite, un consommateur français sur deux justifie son attachement à consommer français pour des raisons liées à la qualité et à la fraîcheur des produits. A noter, 29% des français sont attentifs au respect des normes sanitaires et d’hygiène en lien avec le critère de qualité. Enfin 42% des français sont attentifs au respect de l’environnement, ils choisissent donc d’acheter des produits français issus de circuits courts, fabriqués selon les normes environnementales en vigueur. A l’inverse, les consommateurs n’achetant pas de produits français justifient leur choix par le fait que le prix constitue un frein important à l’achat. 52% affirment que les produits français sont plus chers que les produits ayant une autre provenance.
En prévision de l’étape de déconfinement, les français adeptes ou familiers du « Made in France », interrogés il y a quelques semaines, ne prévoyaient pas de réduire leur consommation de produits français, 92% d’entre eux qui consommaient des produits français envisageaient de poursuivre leurs habitudes d’achats en consommant local à la sortie du confinement. Mais les seniors sont les plus attachés à cette promesse d’acte d’achat (97%). Pour l’ensemble du panel interrogé, cet attrait pour le « Made in France » reste concentré sur 3 secteurs : l’alimentation, la beauté & hygiène et l’habillement. 91% envisageant d’acheter français pour le premier item, 83% pour le second et 76% prévoyaient d’acheter des vêtements fabriqués en France.
Parmi l’ensemble du panel interrogé, quelques soient les revenus, 67% de français se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter un produit fabriqué en France. A titre d’exemple précis, 70% du panel serait prêt à débourser en moyenne 7€ de plus pour un tee-shirt fabriqué en France plutôt qu’un tee-shirt fabriqué en Chine (pour un tee-shirt au prix de 20€). Ceux ayant des revenus faibles (moins de 9k par an) consentiraient à dépenser 5€ de plus pour un tee-shirt produit en France.
Sur la garantie de la provenance, 81% de français considèrent que la mention de l’origine du produit est un gage de confiance. Pourtant, ils ne sont pas au clair sur la définition des labels et l’origine avérée du produit. Seulement un français sur deux estime que la mention « Fabriqué en France » signifie que le produit est conçu et fabriqué en France. 31% ont des doutes sur le sens de cette formule. Dans leur
compréhension, le produit est conçu en France mais il n’est pas pour autant fabriqué sur le territoire national.
Source: communiqué de presse -10/07/2020