Si les marques, soucieuses de leur impact sur l’environnement, multiplient des démarches d’économie circulaire, les citoyens eux sont de plus en plus nombreux à vouloir s’engager dans une consommation plus éthique et responsable. Deuxième main, réparation…Refashion a souhaité mener une étude auprès des Français pour mieux comprendre leurs connaissances, motivations et perceptions quant aux deuxièmes vies de leurs textiles et chaussures.
Plusieurs enseignements sont à tirer de l’étude OpinionWay/Refashion
1.Une préoccupation accrue pour l’environnement
80% des personnes interrogées se disent préoccupées par les enjeux environnementaux ce qui influence les comportements. Côté consommation, 55% des Français limitent leurs achats à ce dont ils ont besoin réellement. De même, un Français sur deux déclare donner une deuxième vie à ses textiles et chaussures notamment en triant ses placards. Néanmoins, malgré cette prise de conscience écologique, les prix ainsi que le sentiment de bien-être restent des critères d’achat de premier plan pour les Français. (…)
2. Le don, une pratique courante pour donner une deuxième vie aux textiles et chaussures
Derrière la deuxième vie des produits, la notion de solidarité est placée au premier plan au travers des acteurs historiques comme Le Relais, Emmaüs ou encore La Croix Rouge. Lorsque les consommateurs souhaitent se débarrasser d’un vêtement, l’aspect écologique a moins de place dans le processus de choix par rapport à la solidarité. Le don, mais également la revente des vêtements non utilisés, figurent parmi les actions les plus pratiquées par les Français. (…)
3. Réparer les textiles et chaussures permet d’allonger leur durée de vie ou plus encore de leur offrir une deuxième vie
Cette pratique écologique et responsable a pris de l’ampleur au cours des dernières années. Dans l’action de réparation, on retrouve parmi les motivations le lien émotionnel très fort avec les pièces dites « qui comptent ». En effet, l’étude révèle que 76% des répondants soit trois français sur quatre réalisent des retouches sur leurs textiles, chaussures et linges de maison pour leur offrir une nouvelle vie dont 52% eux-mêmes et 24% par eux-mêmes et avec l’aide d’un artisan.(…)
Source: communiqué Refashion – 01/10/2021
*Etude réalisée en mars 2021 auprès d’un échantillon de 2002 Français âgés de plus de 18 ans