En début de semaine dernière, le journal Le Monde révélait que le président de la République Française, Emmanuel Macron, avait chargé François-Henri Pinault, PDG du groupe Kering de “mobiliser le secteur de l’industrie de la mode pour adopter de bonnes pratiques et améliorer son impact sur l’environnement“, rapportant les propos de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson.
L’objectif ? Tandis que la prochaine rencontre du G7 se tiendra à Biarritz en août, la volonté d’Emmanuel Macron de présenter un “Fashion pact” et de mettre en place des solutions concrètes pour mettre en place la transition écologique – ainsi qu’il l’avait annoncé dans son programme électoral – semble se manifester à travers cette mesure. Elle prend place dans le cadre du One Planet Lab, une initiative de la présidence de la République regroupant des acteurs et penseurs de cette transition. Le One Planet Lab se présente comme un “laboratoire d’idées” qui “réunit et porte à grande échelle des actions concrètes pour répondre aux défis mondiaux liés au changement climatique, à la perte de biodiversité et au bien-être des sociétés“. Lancé en mars 2019, Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des Affaires institutionnelles internationales de Kering depuis 2012 en fait notamment partie.
On peut également relever la présence de François-Henri Pinault au Copenhagen Fashion Summit qui s’est tenu entre le 15 et 16 mai et qui a marqué une première étape du mandat que le PDG de Kering souhaite honorer. En effet, ce dernier a prôné la création d’une coalition des CEO présents parmi les 1700 professionnels assistant au sommet, et a également invité les institutions financières à modifier leurs critères de quantification de valeur des entreprises, afin notamment d’ajouter les critères environnementaux dans les bilans de croissance. « Nous devons construire une coalition d’entreprises de mode prêtes à adopter une plate-forme d’objectifs de développement durable » a déclaré M. Pinault, ajoutant que le “compte à rebours est lancé”.
L’annonce est cruciale en tout cas au vu de l’importance économique, politique et donc environnementale des acteurs en jeu. Et ce d’autant plus que le patron du groupe Danone, Emmanuel Faber, a lui aussi été missionné par le gouvernement pour lutter contre la perte de biodiversité. On peut supposer que les propositions de ce “Fashion Pact” seront dévoilées lors du G7 qui se tiendra à Biarritz le 25 août.
-17/05/19-