Cette semaine, la première fois que vous avez croisé un encart publicitaire évoquant les French Days, vous n’avez pas bronché. La deuxième fois, vous l’avez vaguement remarqué. Et puis, quand vous avez réalisé que les French Days étaient partout, vous avez fini par vous demander ce que c’était. On vous explique.
Un parallèle avec la Black Friday
Souvenez-vous, il y a encore quelques années, dans vos journaux télévisés, vous étiez effarés de voir tous ces consommateurs américains se ruer dans les magasins à l’ouverture de la Black Friday. Depuis, on l’a importé. Chaque quatrième vendredi de novembre, les enseignes procèdent à quatre jours de promotions intenses. Face à des soldes de moins en moins rentables, l’opération commence à faire des adeptes et porter ses fruits. Pour l’édition 2017 par exemple, on enregistrait une augmentation du chiffre d’affaires de plus de 30% par rapport à la même période l’année précédente. La fréquentation est elle aussi positivement impactée.
Une opération pour couvrir une période de creux
Mais quid des French Days ? N’y voyez surtout pas une opportunité d’affaires sur les produits locaux, ces quelques jours ne sont en fait qu’une adaptation française de la Black Friday. Ils ont été mis en place pour la première fois au printemps et ont pour objectif de combler une période creuse en termes de consommation. Selon Nathalie Mesny, PDG de rueducommerce, l’une des six enseignes à l’origine des Frenchs Days, il y a à ce moment de l’année “quelque chose à jouer”. “Cette période est souvent très contrainte pour les clients avec la rentrée, les impôts et les inscriptions des enfants à des activités extra-scolaires.” En d’autres termes, les besoins sont bien là, mais le pouvoir d’achat est en berne.
Une opération à double tranchant
Les promotions annoncées, sont comme pour la Black Friday plutôt agressives puisqu’elles vont de moins 20 à moins 80 %. De quoi s’assurer un sacré boost au niveau du trafic. Mais pour Cédric Chéreau, co-fondateur de Untienots, société spécialisée dans la promotion ciblée, les Frenchs Days peuvent être à double tranchant. Si l’on comprend bien les avantages qu’ils peuvent apporter, il y a aussi des risques d’accoutumance. “C’est un bon coup de com’, mais je suis plus réservé sur la rentabilité de ce type de dispositif car certains consommateurs vont anticiper des achats qu’ils auraient faits de toutes façons. Il y a un fort effet d’aubaine. Une fois que les clients auront intégré ce type d’évènements, ils attendront les prochains French Days ou autres promotions ciblées pour acheter ce dont ils ont besoin.”
Septembre 2018.