Pour résoudre le problème de l’utilisation excessive d’eau et de pesticides dans la production de coton, la startup américaine Galy propose des marques de vêtements en coton cultivé à partir de cellules dans des bioréacteurs.
Pour la cinquième édition du LVMH Innovation Award , 28 startups présélectionnées pour l’épreuve finale ont présenté le 18 juin 2021 leur vision de l’expérience client de demain aux professionnels et au grand public lors de l’édition 2021 du salon Viva Technology. Six startups ont été récompensées dans les différentes catégories, et Galy a remporté le premier prix dans la catégorie Durabilité
Galy revendique son ADN scientifique et durable et propose un coton cultivé en laboratoire qui peut être cultivé n’importe où, sans dépendre du sol et des conditions météorologiques, et sans épuiser notre planète. Galy propose une “agriculture cellulaire”, et conçoit le coton en laboratoire en multipliant les cellules in vitro, directement dans la fibre de coton, supprimant ainsi les étapes de la culture traditionnelle du coton. La méthode est dix fois plus rapide et utilise moins de 80 % d’eau et de terre tout en n’émettant qu’une fraction des gaz à effet de serre par rapport au coton traditionnel. Le prix serait le même que pour le coton de haute qualité sur le marché aujourd’hui.
L’année dernière, Galy s’était déjà distinguée en remportant le désormais important Global Change Award 2020 remis par la H&M Foundation. Elle a par ailleurs rejoint la dernière exposition hybride « Grow » du Fashion for Good Museum, qui se concentre sur les biomatériaux, les marques et innovations qui façonnent l’avenir durable de la mode.
Source: https://www.lvmh.com/ -18/06/21