La start-up alsacienne Spinali Design a inventé des gants fonctionnalisés qui éliminent les bactéries et virus, ainsi que les particules polluantes et les COV, à la lumière du soleil ou d’une lampe UV, par un processus physique sans savon ni produits toxiques.
Les gants sont fabriqués à partir de tissu traité à l’oxyde de titane, un catalyseur qui accélère la dégradation des agents pathogènes grâce aux rayons UV. L’ADN de ces agents absorbe des niveaux élevés d’UV, le processus bloquant finalement ainsi la procédure de réplication des virus et des germes . En raison des particules d’oxyde de titane, le taux de réponse est multiplié par trois.
Exposés au soleil, les gants sont désinfectés en 2 à 3 minutes, et 99. 99% des germes sont éliminés en moins de 30 minutes en les passant sous un vecteur de lampe UVC. » Vous pouvez ainsi décontaminer rapidement vos gants après être passé du métro ou avoir géré des objets », souligne Romain Spinali.
Les gants intègrent également un capteur qui indique via une application mobile le temps nécessaire pour la désinfection, un capteur qui indique si la dose d’UVC obtenue au soleil ou à la lumière artificielle est adéquate pour activer la fonction antimicrobienne.
Le gant autodésinfectant https://t.co/JyB3nIErqN via @LeVif Merci à la presse belge de présenter cette innovation mulhousienne #mulhouse #CES2021 #madeinFrance
— Spinali Design (@SpinaliDesign) September 4, 2020
Source: https://www.spinali-design.fr/ – 08/2020