Mode in Textile

Ce gant extensible capture avec précision le mouvement des mains

La capture de poses manuelles interactives en temps réel et avec des résultats réalistes est un problème bien étudié en informatique, en particulier l’informatique centrée sur l’homme. 

Les mains humaines sont complexes – un système complexe de fléchisseurs, d’extenseurs et de capacités sensorielles servant de notre principal moyen de manipuler des objets physiques et de communiquer entre eux. La capture précise du mouvement des mains est pertinente et importante pour de nombreuses applications, telles que le jeu, les domaines de la réalité augmentée et virtuelle, la robotique et les industries biomédicales.

Une équipe internationale d’informaticiens de l’ETH Zurich et de l’Université de New York a fait évoluer ce domaine de recherche en développant un gant intelligent et extensible permettant de saisir des poses de mains interactives en temps réel avec beaucoup plus de précision.

Les chercheurs ont utilisé un composé de silicone sous la forme d’une main équipée de 44 capteurs d’étirement et l’ont fixé à un gant en tissu doux et fin. Pour reconstruire la pose de la main à partir des lectures du capteur, les chercheurs utilisent un modèle piloté par les données qui exploite la disposition du capteur lui-même.

Dans les travaux futurs, l’équipe a pour objectif d’explorer comment une approche de capteur similaire pourrait être utilisée pour suivre un bras entier afin d’obtenir la position et l’orientation globales du gant, voire même une combinaison complète. À l’heure actuelle, les chercheurs ont fabriqué des gants de taille moyenne et aimeraient s’étendre à d’autres tailles et formes.

L’équipe de recherche, comprenant Oliver Glauser, Shihao Wu, Otmar Hilliges et Olga Sorkine-Hornung de l’ETH Zurich et Daniele Panozzo de NYU, présentera son gant innovant au SIGGRAPH 2019, qui se tiendra du 28 juillet au 1er août à Los Angeles.

Source: https://techxplore.com/– 23/07/19