Une équipe de chercheurs du Harvard Biodesign Lab du Wyss Institute for Biological Inspired Engineering étudie l’utilisation de la robotique gonflable, souple et portable pour fournir une force de préhension en utilisant un gant robotisé à base de textile pour les personnes souffrant de faiblesse des mains.
Le dispositif est composé d’un gant de base tricoté avec des chambres cousues individuellement qui aident les doigts à se pencher et à s’étirer lorsqu’ils sont gonflés, grâce à des “actionneurs”. Tout comme un gant ordinaire, les textiles offrent la combinaison optimale de fonctionnalité et de confort tout en offrant une aide précieuse.
Les considérations de conception sont faites pour l’ajustement, le confort et la facilité d’utilisation du gant en fonction des commentaires des participants au cours des séances d’essais cliniques. Le gant est léger et discret lorsqu’il n’est pas gonflé, de sorte qu’il peut s’intégrer dans la vie quotidienne. Il a été fabriqué en quatre tailles graduées pour offrir un ajustement et une fonction optimisés pour les utilisateurs.
Source: https://jneuroengrehab.biomedcentral.com/ – 06/2018