A l’heure de l’Euro de Football 2020, les instituts allemands de recherche sur les textiles et les fibres Denkendorf (DITF) et leur partenaire de projet T1TAN GmbH développent une protection efficace contre l’étirement des doigts pour les gants de gardien de but de football.
Le gant développé au DITF est conçu pour prévenir 90 % des blessures causées par un étirement excessif, sans restriction de la perception sensorielle. Pour y parvenir, un concept mécanique a été développé qui absorbe la force du bout des doigts et la transfère de manière optimale à l’avant-bras via la manchette – et ce sans déformer le gant.
Le dispositif de protection peut non seulement être ajusté individuellement à chaque longueur de main, mais la préhension appropriée peut même être réglée pour chaque doigt individuel. Le poignet est entouré d’une manchette en matériau particulièrement résistant et élastique et, à l’aide de sangles textiles porteuses, transmet les forces de traction à l’avant-bras via des canaux dans la paume.
Pour tester l’effet, un « banc d’essai de gants » a été mis en place au DITF, composé d’un canon à balles et d’un mannequin spécialement conçu pour le gant du gardien de but. Le canon à balles tire à des vitesses de 20 à 120 kilomètres/heure et sous différents angles d’éjection de balles. .
Le projet de recherche s’achèvera en septembre 2021, et les chercheurs estiment que la nouvelle technologie pourrait être disponible lors de la prochaine Coupe du monde au Qatar .
Source: https://www.ditf.de/- 18/06/21