Mode in Textile

Gap Inc. et Arvind Limited s’unissent pour réduire la consommation d’eau et stimuler l’innovation dans ce domaine

La marque de vêtements Gap Inc. a annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat avec Arvind Limited, son partenaire fournisseur de longue date en Inde, , pour proposer des solutions innovantes répondant au problème de la rareté de l’eau dans le monde. L’industrie du vêtement est l’un des utilisateurs d’eau les plus intensifs au monde et, en Inde, 54% de la population est exposée à un risque élevé, voire extrême, pour l’eau. Les deux sociétés ouvriront un nouveau centre d’innovation afin de promouvoir l’adoption de techniques et de technologies éprouvées réduisant l’utilisation de l’eau par l’industrie textile. 

Lors de son ouverture en 2020, le nouveau centre constituera un pôle d’innovation pour les entreprises du secteur du vêtement, les fabricants et les fournisseurs, les experts en développement durable, les universitaires et les autres parties prenantes du secteur de l’environnement afin de faire progresser et d’intensifier la gestion de l’eau dans le secteur du vêtement. L’espace de 18 000 pieds carrés comprendra: des installations présentant les meilleures pratiques de gestion de l’eau et les technologies de recyclage; une bibliothèque; espace de laboratoire pour développer des solutions de gestion de l’eau ainsi que de la formation en classe et des espaces de conférence.

En outre, Arvind et Gap Inc. investissent également dans une nouvelle installation de traitement de l’eau qui éliminera l’utilisation d’eau douce à la fabrique de denim d’Arvind à Ahmedabad, en Inde. L’installation permettra d’économiser trois milliards de litres d’eau douce d’ici la fin de 2020 et de préserver les ressources vitales en eau douce de la communauté locale.

Aujourd’hui, la fabrique de denim d’Arvind à Ahmedabad  consomme huit millions de litres d’eau douce par jour. Une fois construite, la nouvelle installation de traitement des eaux remplacera 100% de son utilisation en eau douce par de l’eau de récupération. Plus précisément, la nouvelle installation utilisera la technologie MBR (Membrane Bio Reactor) pour traiter les eaux usées domestiques extraites de la communauté environnante sans utiliser de produits chimiques dans le processus de traitement, ce qui donnera un processus plus propre et plus durable. L’installation est actuellement en construction et devrait être mise en service d’ici septembre. En plus d’éliminer l’utilisation d’eau douce dans l’usine de denim, l’installation réduira également les risques commerciaux pour Arvind, Gap Inc.

Cet effort réunit deux acteurs majeurs de l’industrie. La fabrication de textiles d’Arvind en Inde remonte à 1931, il est le premier producteur indien de denim, tandis que la chaîne d’approvisionnement mondiale de Gap Inc. opère dans plus de 30 pays fournisseurs.

Source: https://www.businesswire.com -11/06/19