La marque de vêtements Gap Inc. a dévoilé un nouvel objectif de fabrication durable visant à économiser un total de 10 milliards de litres d’eau d’ici la fin de 2020; ces économies d’eau représenteraient le volume équivalent des besoins quotidiens en eau potable pour 5 milliards de personnes.
L’amélioration des produits et l’amélioration de l’efficacité dans les usines de tissus et les blanchisseries seront essentielles pour réaliser ces économies d’eau. Les progrès vers l’objectif sont déjà en cours: depuis 2014, les projets menés par Gap Inc. ont permis d’économiser plus de 2,4 milliards de litres d’eau.
Au cours des dernières années, Gap Inc. a progressivement intensifié ses efforts . En 2013, la société a lancé un programme de développement durable pour améliorer les pratiques sociales et environnementales des usines de tissus. En outre, la société encourage ses fournisseurs à effectuer des évaluations de l’empreinte environnementale, y compris pour l’utilisation de l’eau, en utilisant l’indice Higg de Sustainable Apparel Coalition (SAC).
Elle surveille et aide activement à améliorer la qualité des eaux usées dans les blanchisseries en denim grâce à son programme renforcé de qualité de l’eau, qui a été lancé en 2004 pour aider à assurer un traitement adéquat des eaux usées provenant des blanchisseries de denim.
Au niveau des produits, la marque Gap a mis au point un programme de lavage intelligent du denim appelé Washwell qui réduit la consommation d’eau de 20% ou plus. Depuis le début du programme en 2016, Washwell a économisé plus de 100 millions de litres d’eau.
Pour assurer un impact plus large, Gap Inc. travaille également avec d’autres grandes marques pour plaider en faveur de la mise en µuvre de pratiques de fabrication plus respectueuses de l’environnement. Cela inclut de travailler à l’échelle du programme Clean by Design du Natural Resources Defense Council (NRDC) , qui vise à aider les usines à améliorer leur efficacité opérationnelle pour réduire l’utilisation de l’eau, de l’énergie et des produits chimiques. Gap Inc. est également membre du programme ZDHC (Zero Discharge of Hazardous Chemicals) .
Les membres de ZDHC se sont engagés à aider l’industrie à éliminer les produits chimiques dangereux dans les cycles de vie des vêtements et des chaussures d’ici 2020. En outre, Gap Inc. est signataire du mandat de l’eau des PDG du Pacte mondial des Nations Unies.
Source: businesswire.com – 19/03/2018