La marque Le Gaulois a été fondée sur la conviction que les entreprises doivent être motrices dans la révolution des usages et des mentalités que nous vivons. C’est pourquoi la jeune marque pousse le plus loin possible la logique de production écoresponsable avec sa première collection. Résultat d’un an et demi de développement, elle se compose de 4 modèles : 2 pour homme et 2 pour femme. Ils seront en prévente dans quelques semaines sur la plateforme de crowdfunding Ulule.
L’écoresponsabilité à la gauloise
Atteindre l’écoresponsabilité, c’est se soucier à la fois de la viabilité écologique des produits utilisés, et de leur origine géographique. C’est ce que propose Le Gaulois avec des jeans écoresponsables qui s’appuient sur le talent des artisans de nos régions, et privilégient les matières dont la production mobilise le moins d’énergie.
Cette première collection de jeans Le Gaulois est élaborée en fibre végétale 100% lin de Normandie, tissé et ennobli à Charlieu (Loire). Le tissu denim en lin sera enfin coupé, assemblé et expédié dans un atelier à Décines (Rhône), qui accueille depuis 1974 les activités textiles de la famille Tchakirian.
Le jean le plus écologique au monde ?
Avec le lin, Le Gaulois a fait le choix d’un matériau écologique. La culture d’un kilogramme de coton, matière historique de fabrication du jeans, consomme entre 5 400 et 19 000 litres d’eau selon les techniques… or un jeans nécessite environ 800 grammes de coton. A l’inverse, le lin n’a besoin que des irrigations naturelles.
La France est le premier producteur mondial d’une des matières les plus écologiques au monde. Pourtant, chaque année, l’essentiel de notre production parcourt des milliers de kilomètres pour être transformé en Asie, et autant pour être revendu sur notre territoire. Avec le lin, Le Gaulois a donc fait le choix de l’écologie et de l’économie, de la transparence et du bon sens.
Les gaulois sont …
Le Gaulois s’adresse à tous ceux qui veulent contribuer à la préservation de nos ressources naturelles, à tous ceux qui souhaitent la renaissance de notre économie, à tous ceux qui préfèrent le prêt-à-porter durable au prêt-à-porter jetable. Après 3 semaines, près de 1000 gaulois ont déjà montré leur intérêt pour le projet sur les réseaux sociaux, et sur la page www.legauloisjeans.com.
Photo: Le Gaulois
Source: Communiqué de presse -04/06/19