D’après le magazine espagnol Modaes, ce sont plus de trois milliards d’euros que les trois plus grands géants de la distribution de mode ont investi l’année dernière dans des domaines tels que la circularité, la technologie ou les réformes de magasins.
À l’heure où le commerce de mode est remis en question, la fast fashion tente de transformer le modèle en modèle plus durable et où la technologie conduit à une transformation globale du secteur:
- Au cours des 6 dernières années, Inditex a réinvesti plus de 9 400 millions d’euros dans la croissance et la transformation de la société , dont 2 000 millions ont été affectés à l’innovation technologique. En 2018, 227 millions d’euros ont été investi en R&D (sur 1,6 milliard d’investissement global en 2018)
- H & M a investi en 2018 près de 1 224 millions d’euros , soit une augmentation de 1,15% par rapport à l’année précédente., notamment pour l’innovation technologie et la durabilité . La société a par exemple des intérêts dans des groupes tels que Worn Again, Re: newcell et Moral Fiber , spécialisée dans le recyclage des textiles, et maintient une alliance par le biais de sa fondation avec l’Institut de recherche sur le textile et le vêtement de Hong Kong (Hrita), qui a alloué 5,8 millions d’euros
- Fast Retailing a investi près 472 millions d’euros l’an dernier. La société précise que ces données incluent 31,9 milliards de yens, dont un tiers a été affecté à des actifs incorporels tels que des investissements dans des systèmes.
Source: https://www.modaes.es -25/07/19