Les dispositifs portables récupérant l’énergie des mouvements ne sont pas une idée nouvelle, mais un matériau créé à l’Université Rice pourrait les rendre plus pratiques. Le laboratoire du chimiste James Tour a adapté le graphène activé par laser (LIG) au moyen de petits dispositifs sans métaux qui génèrent de l’électricité. Tout comme frotter un ballon sur les cheveux, la mise en contact de composites LIG avec d’autres surfaces produit de l’électricité statique qui peut être utilisée pour alimenter des dispositifs.
Une vidéo de laboratoire montre que l’utilisation répétée d’un générateur triboélectrique plié a généré suffisamment d’énergie pour alimenter une série de diodes électroluminescentes. Le test a montré comment des générateurs à base de graphène activé par laser pouvaient être utilisés pour alimenter des capteurs portables et des composants électroniques à l’aide de mouvements humains.
Lors d’expériences, les chercheurs ont connecté une bande pliée de LIG à une chaîne de diodes électroluminescentes et ont découvert que le fait de tapoter la bande produisait suffisamment d’énergie pour les faire clignoter. Un plus gros morceau de LIG intégré dans une bascule permet au porteur de générer de l’énergie à chaque étape, car le contact répété du composite de graphène avec la peau produit un courant pour charger un petit condensateur.
“Cela pourrait être un moyen de recharger de petits appareils simplement en utilisant l’excès d’énergie des frappes au talon lors de la marche ou en balançant les bras contre le torse“, a déclaré Tour.
Le laboratoire a transformé du polyimide, du liège et d’autres matériaux en électrodes LIG afin de déterminer leur capacité à produire de l’énergie et à résister à l’usure. Ils ont obtenu les meilleurs résultats avec les matériaux situés aux extrémités opposées de la série triboélectrique , ce qui permet de quantifier leur capacité à générer une charge statique par électrification de contact.
La recherche est détaillée dans le journal ACS Nano de la American Chemical Society .
Source: https://news.rice.edu -31/05/19