Quatre-vingts ans après la première production commerciale de nylon, le leader des technologies de fabrication propre Genomatica a franchi une nouvelle étape dans la fabrication du matériau: sa production de la première tonne renouvelable au monde de l’ingrédient clé du nylon-6, fabriqué à partir de plantes au lieu de pétrole brut.
Le nylon, la première fibre totalement synthétique à être transformée en produits de consommation, y compris les vêtements et les tapis, est responsable d’environ 60 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an grâce à la production traditionnelle qui commence par le pétrole brut.
L’innovation de Genomatica, aux côtés de son partenaire et grand producteur européen de nylon Aquafil, produira un nylon 100% renouvelable qui offre des performances équivalentes au nylon conventionnel qui touche des millions de vies humaines, mais avec un impact environnemental moindre. Ce nylon biosourcé a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans une industrie mondiale de 10 milliards de dollars qui produit plus de cinq millions de tonnes de nylon-6 par an, pour fabriquer des tapis, des vêtements, des intérieurs de voiture, des plastiques techniques et des emballages alimentaires.
Avec l’essor de la fast fashion et la demande continue de produits à base de nylon, des ingrédients en nylon plus durables sont essentiels pour réduire les impacts environnementaux de l’industrie. La Fondation Ellen MacArthur a fait écho à ce sentiment dans son rapport de 2017: Une nouvelle économie textile , qui a cité l’utilisation efficace des ressources et le passage aux ingrédients renouvelables comme l’une des quatre ambitions fondamentales pour réaliser cette vision d’un nouveau système textile mondial.
La technologie de Genomatica pour fabriquer un nylon d’origine naturelle est rendue possible par la fermentation – similaire à la fabrication de la bière. L’entreprise a conçu un micro-organisme et un processus de production qui fermente les sucres trouvés dans les plantes pour fabriquer l’intermédiaire chimique du nylon-6. Cette étape marque le succès de la mise à l’échelle de Genomatica de ce processus pour produire une tonne de l’intermédiaire. Le produit chimique est ensuite transformé en copeaux et fils de nylon-6 par Aquafil en Slovénie.
Les partenaires mondiaux ont joué un rôle clé dans l’accélération du programme de bio-nylon de Genomatica. Aquafil a été le premier à rejoindre le programme Genomatica, apportant un soutien financier et une expertise chimique, qualité et marché liée au nylon. De plus, EFFECTIVE Project , un consortium avec 12 partenaires comprenant des marques majeures comme H&M, Vaude, Carvico et Balsan, a été formé pour stimuler la production de fibres biologiques plus durables pour des produits de consommation largement utilisés à base de matières premières renouvelables.
Source: https://www.genomatica.com/– 29/01/2020