Les chiens peuvent être entraînés à répondre aux commandes de vibrations haptiques tout en portant un gilet canin modifié développé par une équipe de recherche interdisciplinaire de la Ben-Gurion University of the Negev.
Le document de recherche intitulé “Vibrotactile Vest for Remote Human-Dog Communication”, sera présenté lors de la World Haptics Conference le 12 juillet 2019 à Tokyo, au Japon. La technologie Haptics simule les sensations du toucher et du mouvement, ce qui est particulièrement utile dans le cadre d’une opération à distance ou d’une simulation informatique où l’utilisateur n’est pas en mesure d’interagir avec les objets physiques ni de les sentir.
Cette technologie peut être utile pour transmettre des commandes à distance à des chiens à des fins de recherche et de sauvetage, d’aider les dresseurs handicapés et d’autres applications pour animaux d’élevage.
“Nos résultats de recherche ont montré que les chiens répondaient à ces signaux vibrotactiles aussi bien, voire mieux, que les commandes vocales“, explique le professeur Amir Shapiro , directeur du Laboratoire de robotique du département de génie mécanique de BGU . “Notre étude de validation de concept actuelle montre des résultats prometteurs qui ouvrent la voie à l’utilisation de l’haptique pour la communication homme-chien.”
Le gilet canin en mesh modifié, disponible dans le commerce, contient quatre petits moteurs vibrants positionnés sur le dos et les flancs d’un chien qui peuvent être utilisés pour entraîner ou diriger les chiens afin de répondre aux différentes vibrations envoyées via une télécommande sans fil. Le gestionnaire peut obtenir différentes commandes en contrôlant le site et la durée des vibrations.
Le gilet haptique peut également être utilisé avec les dispositifs de dressage de chiens existants qui détectent la posture et automatisent les systèmes de récompense. “L’intégration de dispositifs nous permettra de développer davantage le potentiel de l’entraînement totalement ou partiellement autonome du chien afin d’évaluer le comportement général, la réactivité aux ordres et l’efficacité de récompenser les chiens pour le comportement souhaité“, explique le professeur Shapiro.
Des recherches futures permettront de tester la technologie de gilet haptique sur différentes races, âges et expériences de formation, et intégreront des dispositifs plus avancés aux programmes de recherche et de sauvetage, de chiens de travail militaires et de chiens de service.
Source : https://in.bgu.ac.il/ – 10/07/19