En raison du niveau élevé de contagiosité du COVID-19, le personnel de santé doit travailler avec des vêtements de protection qui ne sont pas ou à peine ventilés. De bons vêtements de protection sont essentiels pour leur travail, mais la température sous ces combinaisons peut atteindre jusqu’à 36 degrés, ce qui réduit le confort au porter.
Une équipe de chercheurs du centre médical universitaire de Radboud ont étudié l’intérêt de porter des gilets de refroidissement – développés à l’origine pour les athlètes d’élite participant aux Jeux olympiques d’été de Tokyo – qui ont été modifiés et préparés pour une utilisation dans les soins de santé liés au COVID.
L’étude Cooling for COVID-19 Healthcare Workers (COOLVID) a suivi 17 infirmièr(e)s -5 hommes et 12 femmes – travaillant dans les soins COVID pendant deux jours: un jour avec et un jour sans gilet de refroidissement à base de matériaux à changement de phase . Ils/elles portaient le gilet par-dessus leurs vêtements médicaux mais sous leurs vêtements de protection. Les mesures de l’étude comprenaient la température centrale et la fréquence cardiaque, ainsi que des mesures subjectives telles que le confort et la sensation de chaleur.
Les résultats, maintenant publiés dans Temperature, montrent que la température corporelle des participants a augmenté légèrement mais pas énormément, même si dans le même temps la température sous leurs vêtements de protection a augmenté. La fréquence cardiaque des participants était inférieure de quelques battements par minute les jours où ils portaient les gilets de refroidissement. Il a également été constaté que l’utilisation de gilets rafraîchissants pouvait atténuer avec succès l’inconfort thermique perçu et les sensations thermiques chaudes chez 63% et 59% des infirmières.
Source: https://www.tandfonline.com/– 26/12/2020