Cet article présente les propriétés de confort de gilets pare-balles tricotés seamless spécifiquement conçus et ajustés pour la femme.
Des chercheurs australiens, vietnamiens et saoudiens ont étudié ces propriétés à l’aide d’un mannequin thermique de type Newton en utilisant des gilets pare-balles seuls, puis des tenues complètes de policières avec gilets pare-balles. Alors que l’assemblage ajusté de cinq couches (4 couches en 100 % Kevlar® et une couche interne en laine/Kevlar®) apporte un niveau acceptable en termes d’isolation thermique, il ne permet pas d’atteindre les meilleurs résultats pour ce qui concerne la résistance évaporative.
La résistance évaporative est en effet améliorée lorsque la tenue multicouche est plus lâche. Une veste pare-balles lâche serait ainsi plus confortable qu’une veste ajustée, que ce soit en environnement sec ou en environnement humide. L’article fournit de nombreux résultats de caractérisations et analyses par rapport aux différentes zones des gilets pare-balles tricotés qui constituent une solution intéressante pour équiper les policières et les protéger contre des risques de perforation par arme blanche de force limitée.
Source: tandfonline.com – 10/11/2017