Google innove une nouvelle fois dans l’univers du textile intelligent. La société affirme que les fibres tressées peuvent être combinées avec l’apprentissage automatique pour activer les commandes gestuelles pour des choses comme les câbles de casque et plus encore.
Si la technologie est encore très expérimentale à ce stade, la société a détaillé dans ses nouvelles recherches sur une tresse qui utilise ce que Google appelle une «matrice de détection hélicoïdale» (ou HSM) pour enregistrer les commandes des utilisateurs. Une série de fils capacitifs et conducteurs sont tissés dans la tresse, ce qui lui permet d’identifier quand il est touché par la main de quelqu’un avec une visibilité à 360 degrés. Des cordes en fibre optique sont également tissées dans le tissu pour fournir un retour visuel.
Cette architecture “e-textile interactive” pour la détection intégrée et la rétroaction visuelle peut permettre à la fois des mouvements précis à petite et à grande échelle dans un format de cordon compact.
Google dit que son algorithme peut distinguer les gestes tels que glisser, pincer, presser et tordre avec une précision de 94%. L’équipe déclare que, sur la base de ses tests, la torsion de l’e-textile était “plus rapide que les commandes de bouton de casque existantes” et “comparable en vitesse à une surface tactile”. À l’avenir, la technologie pourrait être utilisée de plusieurs façons, comme l’ajout de commandes tactiles et gestuelles sur un cordon d’écouteur, un cordon de serrage à capuche ou un cordon d’enceinte intelligent.
Source: https://ai.googleblog.com– 15/05/2020