Des preuves de fraude ont été trouvées en Inde à la suite d’une enquête du Global Organic Textile Standard (GOTS), confirmant des rumeurs de fraude systématique abusant du système de certification du gouvernement indien de la production de coton biologique.
Au cours d’audits de surveillance par l’organisme d’accréditation GOTS IOAS – une partie de l’assurance qualité GOTS – auxquels assistaient des experts GOTS, ceux-ci ont détecté de faux certificats de transaction de coton brut (TC). Ces TC avaient été créés par des fraudeurs utilisant des modèles APEDA (Autorité de développement des exportations de produits agricoles et transformés du gouvernement indien) avec de faux codes QR redirigeant vers un faux site Web APEDA cloné prétendant que les TC étaient authentiques. GOTS estime avoir ainsi découvert 20 000 tonnes métriques de faux coton biologique.
GOTS accepte le coton biologique brut s’il est certifié conforme à l’une des normes de la famille IFOAM. En Inde, l’agence qui certifie le coton brut biologique pour l’exportation est l’APEDA. Leur système est similaire à celui du GOTS, où les TC sont délivrés par leurs organismes de certification (OC) et contiennent des informations sur les produits certifiés (volume, détails de transport, acheteur, vendeur, etc.).
GOTS a demandé à ses OC approuvés d’annuler tous les TC en amont émis sur la base de faux TC émis à tort afin d’empêcher que les marchandises concernées soient vendues avec des étiquettes GOTS. Une interdiction de certification a été imposée à 11 entreprises et le contrat avec un OC approuvé a été résilié. GOTS a soumis tous les faits à l’APEDA, demandant instamment une enquête, des poursuites pénales et une amélioration. Toutes les organisations certifiées GOTS ont été informées à ce sujet et reçoivent des conseils en conséquence.
Étant une norme de transformation et ayant jusqu’à présent compté sur la production de coton biologique fondée sur la législation nationale et supervisée par le gouvernement, le GOTS a en outre introduit ses propres mesures pour se protéger contre une telle fraude: dorénavant, tous les TC entrants (pour les matières premières biologiques) dans l’approvisionnement GOTS la chaîne sera vérifiée par GOTS lui-même pour son authenticité et sa crédibilité. Un système de collecte permanente de données sur les matières premières entrant dans la chaîne d’approvisionnement GOTS et les contrôles et examens des OC est en cours de développement.
Source: https://www.global-standard.org/ -30/10/2020