Aujourd’hui, Global Fashion Agenda a publié le Year Two Status Report, une évaluation annuelle des progrès réalisés par les marques et les détaillants pour atteindre les objectifs du 2020 Circular Fashion System Commitment. Lancé en 2017, cet Engagement 2020 exhorte les marques et les détaillants à agir sur la circularité afin d’accélérer la transition du secteur vers un système de mode circulaire. Il est signé par 90 entreprises de mode représentant 12,5% du marché mondial de la mode.
Le rapport Year Two Status Report publié révèle que seulement 21% des 213 objectifs initiaux, répartis en quatre points d’action clés, ont été atteints par des marques telles que Nike, H & M, ASOS, Gap Inc., PVH, Kering et VF Corporation. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés, la mise en œuvre de certains objectifs est plus longue. Les marques doivent de toute urgence accélérer leurs efforts et rechercher de nouvelles collaborations si elles veulent atteindre leurs objectifs restants d’ici juin 2020.
Les signataires fixent des objectifs à travers quatre points d’action. La liste ci-dessous indique combien d’objectifs ont été définis et atteints pour chaque point.
- Point d’action 1: Mise en œuvre de stratégies de conception pour la cyclabilité: 87 objectifs fixés, 24 atteints
- Point d’action 2: Augmentation du volume de vêtements et / ou de chaussures usagés collectés: 52 cibles définies, 12 atteintes
- Point d’action 3: Augmentation du volume de vêtements et / ou chaussures usagés revendus: 27 cibles définies, 4 atteintes
- Point d’action 4: Augmentation de la part de vêtements et / ou de chaussures en fibres textiles recyclées post-consommation: 47 objectifs fixés, 5 atteints
Les progrès étaient particulièrement visibles dans le point d’action «Mise en œuvre de stratégies de conception pour la cyclabilité», qui souligne l’importance des départements créatifs et des concepteurs pour influer sur l’impact environnemental d’un produit et, à terme, sur sa durabilité. Par exemple, des signataires tels que ASOS, Nike et Target mettent l’accent sur la formation des employés de divers départements en conception circulaire et sur l’intégration de la circularité dans les descriptifs de conception.
Le rapport de situation de la deuxième année indique que la majorité des signataires estiment que l’action la plus difficile est le point 4: «Augmenter la part de vêtements et / ou de chaussures fabriqués à partir de fibres textiles recyclées post-consommation». Pour atteindre les objectifs restants, les signataires soulignent la nécessité de normes, de meilleures pratiques, de législations et de cadres de réglementation favorables à l’ensemble du secteur.
Malgré des progrès encourageants, l’industrie de la mode est encore loin d’être durable et circulaire, comme le souligne la mise à jour Pulse of the Fashion Industry 2019 . Les gouvernements et les décideurs doivent jouer un rôle important dans la création d’un cadre réglementaire favorable.
Source: https://www.globalfashionagenda.com/– 09/07/19