Mode in Textile

Le graphène dynamise le marché des vêtements de sport

Après la première isolation du graphène en 2004 par l’University of Manchester, qui a conduit à la fondation du National Graphene Institute en 2015, les multiples potentialités de ce matériau graphitique bidimensionnel ont très vite été perçues, à l’instar de la société italienne Directa Plus S.p.A. qui développe depuis 2005 des produits durables intégrant du graphène (technologie Graphene Plus, G+®).

L’article présente l’équipementier sportif italien Deewear Srl qui a mis au point, grâce à la technologie et au savoir-faire de Directa Plus, une nouvelle génération d’articles compressifs de sportswear baptisée D-One (T-shirts à manches courtes, à manches longues, ou sans manches, shorts et leggings). De par ses propriétés, D-One serait l’une des étoffes sans couture les plus innovantes sur le marché.

Véritable seconde peau, D-One est constituée de trois couches techniques, à base de microfibres de polyamide (59 %), d’élasthanne Lycra® (41 %) et de G+®, qui apporteraient ensemble, selon la société, à la fois confort, souplesse, respirabilité, soutien des muscles et de la posture, style, anti-transpiration, contrôle des odeurs, thermorégulation, protection anti-UV, facilité d’entretien, lavabilité en machine, haute visibilité (graphiques réfléchissants), performance athlétique améliorée, et meilleure récupération de l’activité musculaire.

L’une de ces couches, baptisée Hexaweb® et qui répartit la chaleur corporelle, présente une structure en nid d’abeille et incorpore une couche de G+®. Une fine enduction siliconée assure un bon grip sur la peau.

Source: directa-plus.com – 10/2017