Les chercheurs de l’Université Tsinghua ont mis au point des “tatouages électroniques ” à base de graphène et de protéines de soie conçus pour agir comme biocapteurs.
Un nombre considérable de recherches ont été consacrées aux tatouages électroniques dans le domaine émergent de l’électronique épidermique. Il s’agit d’une forme mince d’électronique portable, conçue pour s’adapter à la peau. Le but de ces capteurs légers est de collecter des données physiologiques par le biais de capteurs. Parmi les types d’applications des capteurs figurent l’évaluation de l’exposition à la peau des rayons ultraviolets (où les tatouages électroniques fonctionnent comme des dosimètres), la collecte de «signes vitaux» pour évaluer l’état de santé général , ou la réaction à un médicament particulier(biocapteurs).
L’utilisation de graphène facilite la collecte de signaux électriques et confère également aux capteurs des propriétés matérielles, leur permettant d’être pliées, pressées et tordues sans perte de fonctionnalité. Les nouveaux capteurs, développés en Chine, ont montré – via une série de tests – une bonne sensibilité aux stimuli externes tels que la contrainte, l’humidité et la température.
Les nouveaux tatouages électroniques très flexibles sont fabriqués en imprimant une suspension de graphène, d’ions calcium et de fibroïne de soie. Au cours de ce processus, les flocons de graphène répartis dans la matrice forment un chemin électriquement conducteur. Le chemin est très sensible aux changements environnementaux et il peut détecter plusieurs stimuli.
Le tatouage électronique est également capable de s’auto-guérir. Les tests ont montré comment le tatouage guérit après des dégâts causés par l’eau. Cela est dû à la reformation des liaisons hydrogène et de coordination au point de toute fracture. L’efficacité de guérison a été démontrée à 100% et se déroule en moins d’une seconde.
Les chercheurs estiment que les tatouages électroniques peuvent être utilisés comme électrocardiogramme, pour évaluer la respiration et pour surveiller les changements de température.
Source: http://www.digitaljournal.com – 13/03/19