Greenpeace a lancé la campagne Detox My Fashion en 2011 pour contester l’industrie textiles. Un an plus tard, Greenpeace International a annoncé la suspension de toutes les ventes de ses produits textiles estampillés Greenpace, «jusqu’à ce que les marques et les fournisseurs puissent prouver de manière transparente que leurs vêtements ne sont pas fabriqués avec des produits chimiques dangereux».
À cette époque, l’industrie textile était loin de s’intéresser à cette problématique.
Mais depuis lors, 80 entreprises du secteur du vêtement se sont engagées en faveur de la “désintoxication” en éliminant l’utilisation de produits chimiques dangereux et leur rejet dans les voies navigables d’ici 2020. Dans son rapport, Destination Zero , l’association montre les progrès importants accomplis en matière de transparence et d’élimination des produits chimiques dangereux. dans les chaînes d’approvisionnement. Cela a déclenché toutes sortes d’initiatives dans l’industrie et a influencé les normes dans l’ensemble du secteur. En 2018, a été lancé un projet pilote pour montrer que qu’il est possible de produire des textiles conformément aux ambitieuses exigences en matière de désintoxication.
Ces développements signifient que dès avril 2019, Greenpeace testera une nouvelle norme pour la fabrication de ses t-shirts, des sacs et d’autres marchandises. Cette norme reflète la meilleure pratique globale du marché en matière de détection et d’élimination de l’utilisation et du rejet de produits chimiques dangereux, résultant de la campagne Detox. Elle utilise les meilleurs outils et normes tiers actuellement disponibles pour les installations de fabrication de textiles afin de traiter les produits chimiques dangereux et garantit une transparence totale de la chaîne d’approvisionnement (comme les certifications OEKO-TEX® et GOTs).
Greenpeace va donc commencer à faire appel à des fournisseurs sélectionnés, qui répondent aux nouvelles normes d’essai applicables au merchandising. La norme complète d’ essais pour l’approvisionnement en textiles 2019 de Greenpeace est disponible ici .
Source: https://www.greenpeace.org -01/05/19