Epinglée de tous les côtés, l’industrie de la mode affiche un bilan environnemental alarmiste dont nul n’ignore les conséquences sur la planète ; et ce, sans compter sur une crise sanitaire qui a accéléré la prise de conscience des consommateurs dans leurs actes d’achat. Ceux-ci exigent désormais que les marques prennent aussi leurs responsabilités.
« Selon la Fondation Ellen Macarthur, rien qu’en 2019, on a jeté l’équivalent de 240 fois le poids de l’Empire State Building en vêtements. C’est énorme, et les marques ne se rendent pas compte que ces déchets sont aussi une source de valeur folle. En lançant .Green, notre objectif est de partager des idées concrètes pour réduire les impacts et capter cette valeur gaspillée, à travers des outils et des conseils basés sur le bon sens. » déclare Adrien Deslous-Paoli, fondateur de De Rigueur.
De Rigueur lance .Green, l’innovation et l’engagement au cœur de la démarche
Spécialiste de l’innovation produit pour les grands acteurs des secteurs Mode et Luxe, c’est en échangeant avec ses clients que la société réalise leur détresse face aux sujets écologiques : Fashion Pact, loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, applications de notations et affichage environnemental, crise des Ouïghours, dette verte…
Pour initier ce vaste chantier, De Rigueur décide début 2019 de structurer une équipe dédiée qui va rencontrer les acteurs majeurs du développement durable lors d’événements : Change NOW, Copenhagen Fashion Summit, Fashion Green Days… puis lancer un groupe de travail avec la société Capgemini Invent pour étudier les points critiques des chaînes d’approvisionnement des marques.
C’est suite à cette étude que la société comprend que la plus grande difficulté des marques est de savoir comment initier cette démarche. L’ambition de .Green est de donner aux entreprises les clés pour se lancer grâce à un accompagnement sur mesure et à la mise à disposition d’ un outil d’auto-diagnostic RSE disponible sur internet.
Un outil simple, automatisé et sur-mesure pour piloter une stratégie environnementale
Cet outil, présenté comme un questionnaire en ligne balayant les 7 étapes du cycle de vie complet du produit (Lieu de travail, Design, Matières Premières, Production, Dis tribution, Consommation & Fin de vie), analyse la situation RSE de la marque à l’instant T et génère immédiatement un double résultat personnalisé :
- 1 baromètre qui reflète la situation de l’entreprise en temps réel et attribue une notation environnementale, le tout dans une démarche qualitative, valorisante et encourageante.
- 1 plan d’action sur-mesure qui établit une stratégie de développement durable sur 3 ans, sur tout le cycle de vie et directement applicable par .Green et ses partenaires.
.Green (se prononce « point Green ») propose par la suite d’accompagner concrètement la marque dans sa stratégie environnementale sur trois niveaux :
- Sensibiliser ses équipes avec différents rapports sur les enjeux actuels (législatif, labels, matières…)
- Les former grâce à un réseau d’experts thématiques
- Les accompagner dans la mise en place de leurs projets d’innovation durable.
Véritable facilitateur, .Green s’inscrit dans la transition nécessaire que doit opérer une majorité d’entreprises du secteur. .Green s’engage sur une transformation sur-mesure en cohérence avec les objectifs visant à rendre pérenne notre environnement : l’engagement est aujourd’hui nécessaire pour construire la mode de demain, raisonnée, créative et innovante. Cette démarche est de plus en plus au cœur de la stratégie des entreprises qui souhaitent amorcer un nouveau tournant plus responsable et ainsi incarner l’entreprise de demain.
Source: communiqué De Rigueur – 30/09/2020