Le groupe Dehondt, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, mise depuis plusieurs années sur les produits composites, mélangeant fibres de lin et plastiques, pour plus de légèreté.
Présentés au salon international JEC mi-mars 2017, à Paris, ses dernières innovations ont séduit. Exemple avec la fibre de lin associée à de la mousse et de la résine, en sandwich, qui permet une meilleure résistance mais aussi une meilleure isolation thermique et phonique. Autant de matériaux prometteurs pour la mobilité et l’habitat de demain. Dehondt a même expérimenté des toits fabriqués à partir de fibre de lin pour les machines à récolter le lin qu’il commercialise dans le monde entier. Plus légers, ils permettent des économies d’énergie. Dehondt affiche son ambition : celle de voir la fibre de lin devenir aussi utilisée à l’avenir que la fibre de verre ou le carbone.
Autre ambition, sur 1 000 m2, à côté de son siège, une « usine du futur » dans laquelle Dehondt a investi deux millions d’euros et qui utilise des procédés uniques en France pour la fabrication de ses plaques composites et de ses panneaux « sandwich ». Le groupe envisage déjà la création de 10 emplois supplémentaires au fil des prochains mois.
Source: bpifrance.fr – 06/07/2017