La descente aux enfers du groupe Vivarte semble ne plus en finir. L’ancien groupe André fondé à la fin du 19e siècle dans l’Est est mis à mal depuis une quinzaine d’années. Pour tenter de redresser la barre, le groupe a décidé de céder l’enseigne Besson au groupe GPG (Gifi), dirigé par Philippe Ginestet.
Une question d’urgence pour Vivarte
Dès les années 2000, Vivarte a connu de nombreuses restructurations et changements de direction, parfois express. Il a été revendu en 2004 puis en 2006 sans que la situation ne s’améliore. En 2010, le groupe n’a pas su réagir à temps face à la concurrence des autres enseignes et l’impitoyable e-commerce. Ses difficultés n’ont fait que s’accroître. Après une vaine tentative de montée en gamme en 2012, Patrick Puy a repris les commandes fin 2016 et a compris l’urgence de se séparer de plusieurs enseignes. Dans l’objectif de sauver le groupe mal en point, il s’est ainsi départi successivement de plusieurs marques telles que Naf-Naf, Kookaï, Merkal, Pataugas ou encore André. Avec cette nouvelle cession, Vivarte se retrouve avec seulement cinq enseignes à son actif, là où le groupe en possédait encore 16 il y a deux ans.
Des bénéfices à tirer pour Vivarte autant que pour Gifi
Mais le rachat de Besson par Gifi devrait profiter à tout le monde. Pour Vivarte, en plus d’aider à se remettre à flot, cette cession devrait aussi redonner au groupe “le bon périmètre pour permettre à chacune de ses marques de bénéficier des investissements nécessaires à leur croissance”. Du côté de Gifi, qui s’associe ici avec le fond d’investissement Weinberg Capital Partners, pour acquérir 49% du capital de l’enseigne, c’est l’opportunité de continuer à conquérir la périphérie des villes. Mais pas seulement. Ajouter Besson à son portefeuille, c’est aussi s’approcher de son objectif en passant de 727 boutiques à 860. Gifi vise 1000 magasins et 10000 collaborateurs. Par ailleurs, cela passera le chiffre d’affaire global de 1,2 à 1,5 milliards d’euros. Ceci d’autant plus sûrement que le chiffre d’affaires de Besson va croissant depuis plusieurs années.
Mai 2018.