H & M, Target et PVH Corp annoncent un partenariat avec Microsoft, Waste Management et plus d’une douzaine d’autres organisations du monde de l’enseignement, du design et de la mode durables afin d’établir une norme mondiale pour le partage d’informations sur les produits de mode. C’est la start-up Eon qui a développé la plate-forme et coordonné l’initiative CircularID .
L’économie circulaire est un système ouvert, dans lequel les produits de différents producteurs sont gérés collectivement. Pour identifier les produits dans un système ouvert et à grande échelle, un protocole partagé, une norme, est nécessaire pour permettre une communication cohérente et transparente entre les parties prenantes.
CircularID permet de créer une carte d’identité numérique pour chaque article. Cela montre de quelle marque il s’agit, quel est le prix de l’article, comment il est teint et comment il peut être recyclé; toutes sortes de détails liés à la production durable d’un vêtement. Les revendeurs peuvent ensuite utiliser le CircularID pour vérifier l’identité et l’authenticité d’un vêtement. Le CircularID fonctionne également comme un passeport dans lequel il est enregistré à quelle date il a été vendu, quand il a été enregistré en ligne avec un revendeur et quand il a été donné. Dans la phase finale du cycle d’utilisation, une entreprise de recyclage peut utiliser les informations pour décider du meilleur moyen de réutiliser ou de recycler l’article.
Bien que le projet soit en développement depuis huit mois, cette annonce est un appel à l’examen par les pairs et aux commentaires de l’industrie de la mode avant que CircularID ne soit accessible au public en novembre prochain. Les membres fondateurs du groupe, nommés Connect Fashion Initiative, ont été invités à aider à déterminer les champs de données les plus importants à inclure.
Source: https://www.voguebusiness.com – 16/07/19