Mode in Textile

Hausse de l’approvisionnement en coton durable

Textile Exchange a publié le premier rapport annuel sur le défi du coton durable 2025 dans le cadre d’une initiative visant à encourager les marques et les détaillants à se procurer 100% de leur coton à partir d’une liste de normes environnementales approuvées.

Le défi a été créé en 2017 lorsque Son Altesse Royale le Prince of Wales a réuni un groupe de PDG dans le cadre des travaux de son unité internationale de la durabilité, qui visaient à relever les défis cruciaux auxquels le monde est confronté.Ces 13 PDG d’origine se sont engagés à travailler ensemble pour accélérer l’utilisation du coton durable, ce qui a ouvert la voie aux autres leaders de l’industrie. 39 entreprises se sont maintenant engagées à fournir du coton 100% durable d’ici 2025.

Il a été constaté que près de la moitié (47%) des signataires actuels du programme avaient déjà atteint une part de coton non conventionnel, dit “préférable”,  dans leurs chaînes d’approvisionnement comprise entre 75 et 100%.

Les normes selon lesquelles on mesure le «coton préféré» sont notamment le coton biologique, le coton certifié Better Cotton Initiative, le commerce équitable et le coton recyclé certifié.

Textile Exchange affirme qu’aujourd’hui, «19% du coton mondial est plus durable. À l’horizon 2025, le défi consiste à convertir plus de 50% du coton mondial en méthodes de culture plus durables.

Parmi les 39 signataires du 2015 Sustainable Cotton Challenge, 30 ont participé au programme de référence pour les fibres et matériaux préférés en 2018 afin de rendre compte de leurs progrès dans la réalisation de leur objectif de 100% coton provenant des initiatives approuvées d’ici 2025:

Source: https://www.knittingindustry.com – 22/02/19