La société suisse HeiQ lance HeiQ XReflex , une technologie à effet barrière radiante qui s’applique sur des tissus haute performance pour créer de la chaleur sans gêne et permettre à l’utilisateur de «porter moins, en hiver». Le nouveau produit sera présenté lors du prochain salon ISPO Munich qui aura lieu du 3 au 6 février 2019.
Le corps humain perd environ 60% de la chaleur corporelle par rayonnement thermique. Afin de rester au chaud, les isolants en duvet, en synthétique ou en molleton sont généralement utilisés dans les vêtements d’extérieur. Plus l’isolation est épaisse, moins la perte de chaleur est importante et plus la personne est au chaud.
Pour la personne active ou le voyageur, l’objectif est de retrouver la même chaleur sans en avoir le volume. C’est ce que fait HeiQ XReflex, selon la société. La technologie innovante permet aux vêtements de dessus, aux couches intermédiaires, aux sacs de couchage, etc. de maintenir le niveau de chaleur requis tout en réduisant le volume de plus de 50%. Grâce à sa surface réfléchissante ultra-fine appliquée par un procédé de dépôt en phase vapeur haute technologie, HeiQ XReflex reflète la chaleur radiante du corps, augmentant la résistance thermique et permettant une respirabilité maximale.
Associé à une isolation spécifique, cette combinaison est supposée créer la rétention de chaleur optimale requise par le produit. En utilisant une couche de HeiQ XReflex, on peut s’attendre à une économie de volume de 25%, d’après le fabricant. Et avec deux couches, le volume peut être réduit de 50% tout en maintenant le même niveau de résistance thermique.
HeiQ XReflex est le fruit d’une collaboration entre HeiQ et Xefco, une société australienne de technologie textile qui est partenaire du Royal Melbourne Institute of Technology et de l’Université Deakin.
Source: https://heiq.com/ – 15/01/19
Photo: HeiQ