Mode in Textile

Helly Hansen parie sur la conception mono-matière pour des vêtements plus circulaires

Dotée de vêtements avec une construction de matériaux uniques, la nouvelle collection Mono Material 100% recyclable du spécialiste de l’outdoor Helly Hansen réduit les déchets en permettant le recyclage de vêtement à vêtement.

La ligne Mono Material, sobre et minimaliste, est conçue en pensant à tout le cycle de vie du vêtement. Chaque produit Mono Material est fabriqué à partir d’un seul matériau sans fibres mélangées -hors fermetures à glissières – ce qui en fait une meilleure ressource dans un système circulaire où l’objectif est le recyclage textile-textile.

Lorsqu’ils sont recyclés en de nouveaux matériaux, les matériaux mono conservent une qualité supérieure à celle des fibres mixtes, et pour les consommateurs, ces vêtements à matériaux uniques sont résilients et plus faciles à entretenir, offrant des performances et une protection plus durables.

Selon Hely Hansen, jusqu’à 80% de l’empreinte environnementale d’un vêtement est déterminée lors de la phase de conception. Dans cette phase, la société spécifie les matériaux et les constructions influençant l’empreinte environnementale en amont de la chaîne d’approvisionnement mais aussi l’empreinte en fin d’utilisation du produit, qui n’a pas à être en fin de vie pour le matériau.

Avec 73% des vêtements finissant dans une décharge ou incinérés en fin de vie et seulement 1% des textiles recyclés en de nouveaux tissus, Helly Hansen espère ouvrir la voie à l’élimination des déchets grâce au recyclage circulaire.

Source: https://www.hellyhansen.com – 03/2021