Mode in Textile

Mode: le Higg Brand & Retail Module (BRM), nouvel outil d’évaluation de la durabilité

Plus de 500 marques mondiales, dont Walmart, Patagonia, Nike, H&M, et VF Corporation, se sont engagées à utiliser la dernière version du Higg Brand & Retail Module (BRM), un outil d’évaluation de la durabilité de la chaîne de valeur publié début mars 2021 par la Sustainable Apparel Coalition (SAC) et sa technologie partenaire Higg. 

À compter du 1er mars et jusqu’au 30 juin, les marques et détaillants membres du SAC ont la possibilité d’utiliser le Higg BRM pour auto-évaluer la performance de durabilité sociale et environnementale de leurs activités 2020 et de leur chaîne de valeur. Ensuite, de mai à décembre, les entreprises ont la possibilité de vérifier leurs auto-évaluations par le biais d’un organisme de vérification tiers agréé. L’évaluation mesure 11 zones d’impact environnemental et 16 zones d’impact social.

S’ajoutant aux autres outils de mesure de la durabilité du Higg Index, le Higg BRM permet d’évaluer les impacts sociaux et environnementaux des marques dans un large éventail d’opérations commerciales, de l’emballage et transport des marchandises à l’impact environnemental des magasins et du bien-être des employés d’usine. En Europe, où la durabilité des entreprises est au premier plan de l’agenda réglementaire, les entreprises doivent veiller à ce que leurs opérations suivent des pratiques responsables, en particulier par rapport à la politique prévue en suivant les directives de l’OCDE sur le devoir de diligence pour le secteur de l’habillement et de la chaussure.

Une autre nouveauté de Higg BRM est son alignement avec le Carbon Disclosure Project (CDP), facilitant la rationalisation de la saisie des données sur les émissions de carbone. Le CDP soutient des milliers d’entreprises, de villes, d’États et de régions pour mesurer et gérer leurs risques et opportunités sur le changement climatique, la sécurité de l’eau et la déforestation.

Pour tirer le meilleur parti des outils Higg et accélérer l’amélioration de la durabilité, les entreprises les intègrent à leur chaîne d’approvisionnement interne et à leurs systèmes de gestion du cycle de vie des produits grâce à la technologie API. Les plans futurs pour le BRM Higg incluent l’intégration avec d’autres outils et systèmes Higg.

Source: https://apparelcoalition.org/-01/03/21