Décidément, 2018 n’aura pas été une grande année pour l’industrie de la mode. Après Happychic, Vivarte ou encore GAP, c’est au tour du groupe H&M de revoir son amplitude à la baisse. Dans un communiqué publié ce mardi, le groupe suédois a annoncé vouloir supprimer l’activité de sa marque Cheap Monday. Les boutiques disséminées partout dans le monde devraient être fermées d’ici la fin du mois de juin 2019, à commencer par celle de Londres qui fermera le 31 décembre prochain, tout comme le site de e-commerce de la marque.
Une marque qui n’a pas su s’adapter
Le groupe H&M explique ainsi que si le groupe a entamé une profonde mutation, notamment axée sur le digital, tout comme l’ensemble des acteurs du secteur, la marque Cheap Monday n’a pas réussi à suivre le rythme. “Cheap Monday a un modèle commercial traditionnel de vente en gros, un modèle qui a été confronté à des défis majeurs en raison de l’évolution du secteur.” Des difficultés que la marque acquise en 2008 par le groupe H&M n’a pas su dépasser. “Il existe depuis longtemps une tendance négative dans les ventes et les bénéfices de Cheap Monday.”explique les porte-parole du groupe suédois.
80 salariés à reclasser
Aussi la décision a-t-elle été prise d’amputer le membre malade avant qu’il ne gangrène l’ensemble. Car selon Anna Attemark, responsable du pôle New Business du groupe, celui-ci se porte très bien. “H&M voit de très belles opportunités et un grand potentiel pour toutes les autres marques de son pôle New Business, qui se développe de façon positive à la fois en ligne et dans le réseau physique.” Ainsi, c’est encore quelques 80 salariés qui voient leur avenir menacé par ces fermetures. Mais les dirigeants se sont engagés à leur proposer de quoi rebondir, au sein du groupe ou à l’extérieur, par des reclassements, partenariats ou des financements de formations.
Novembre 2018.