Il y a tout juste un an, le groupe polonais LPP, géant de la fast fashion en Europe de l’Est, faisait sa première incursion en Europe de l’Ouest avec l’ouverture d’un magasin londonien, sur Oxford Street. Si depuis, Marek Piechocki misait sur la discrétion, il vient d’attirer à lui l’attention des acteurs de la mode. Et pour cause. Dans la presse britannique, il a récemment annoncé vouloir poursuivre son expansion en Europe de l’Ouest. Il prépare en effet l’implantation de magasins dans les capitales françaises et italiennes, hauts lieux de la mode.
Reserved fer de lance du groupe en Europe de l’Ouest
Comme pour le Royaume Uni, il s’agirait donc d’ouvrir des boutiques Reserved, d’au moins 1000 mètres carrés en guise de flagships. Cette marque qui compte parmi la demi douzaine du groupe LPP est la plus rentable. Avec 1700 boutiques installées en Europe et au Moyen Orient, Reserved a ainsi permis de collecter plus de 100 milliards d’euros de bénéfices en 2017. Mieux encore, son chiffre d’affaires a connu une croissance de 20% sur la même période.
Etape par étape
Marek Piechocki ne s’est pas avancé sur la date à laquelle il compte investir les marchés français et italiens. Le PDG de LPP n’est pas homme à se précipiter. Il préfère à cela la patience. Ainsi s’expliquait-il tranquillement auprès de ceux qui s’inquiétaient de ses mauvais résultats en Angleterre, notamment depuis la crise du Brexit. “Pour l’instant, nous enregistrons des pertes, mais c’est toujours le cas les deux premières années. Quand H&M a fait son entrée en Allemagne, son plus gros marché aujourd’hui, ils ont perdu de l’argent pendant sept ans. Nous voulons être au Royaume Uni, nous envisageons d’autres pays, mais nous souhaitons avancer étape par étape. Vouloir tout faire trop vite ne mène nulle part.”
Septembre 2018.