Mode in Textile

H&M recycle chandeliers et filets de pêche

© H&M

Ces derniers mois, H&M n’a pas brillé que de façon positive. Entre des résultats en baisse, un bad buzz basé sur des accusations de racisme et la fast fashion régulièrement pointée du doigt, la réputation du géant suédois a été mise à mal. Mais l’enseigne n’entend pas se laisser sombrer. Depuis plusieurs années déjà, elle multiplie les actions pour redresser la barre. Elle acte notamment en faveur d’une mode plus durable. Avec la septième collection H&M Conscious, présentée ce 13 février, et disponible dès le 19 avril, le recyclage rime avec haut de gamme.

L’econyl, une fibre qui allie nylon et argent

Pour incarner cette nouvelle collection, H&M s’est offert les services des tops Christy Turlington, Giedré Dukauskaité et Aamito Lagum. Excusez du peu. Celle-ci va loin en matière de mode écologique. La marque a cette fois-ci misé sur des matériaux recyclés que l’on n’aurait pas imaginés dans nos placards. Outre le lin, le coton, la soie biologique, le TENCEL ou encore le polyester recyclé, la marque a choisi d’innover. Elle a ainsi recyclé des chandeliers et des filets de pêche échoués sur les plages. Résultat, l’argent des premiers associé au nylon des seconds forment une nouvelle fibre, l’ECONYL.

A partir de cette fibre innovante et écologique, les designers de la marque ont imaginé une série de vêtements haut de gamme, inspirés du travail de Karin et Carl Larsson. Cette nouvelle collection comprend différentes pièces de prêt-à-porter, incluant une robe de mariée, mais aussi de la lingerie, des chaussures et des accessoires. Le tout savamment parsemé d’un élégant jacquard fleuri et de délicates broderies.

Quand technologie rime avec ancestral

Ann-Sofie Johansson, conseillère de la création chez H&M n’en est pas peu fière. “L’innovation autour des matériaux durables ne cesse de surprendre. L’argent est recyclé à partir de déchets métalliques, il a donc un impact très réduit sur l’environnement. ECONYL® est une fibre fabriquée à partir de déchets de nylon, ce qui contribue à nettoyer les océans. Tous les matériaux utilisés dans la Conscious Collection Exclusive montre comment des technologie ultra récentes peuvent être intégrées avec des techniques séculaires pour un résultat spectaculaire.”

© H&M

Février 2018