En 2013, la start-up lilloise MDoloris Medical Systems SAS offrait pour la première fois au monde une technologie de monitorage de la douleur pour les patients (voir notamment le brevet WO2014122382). Antoine DESWARTE et le Professeur Régis LOGIER ont par la suite eu l’idée d’exploiter cette technologie de biocapteurs à des fins de marketing, et plus précisément pour « mesurer le bonheur ». En analysant la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) grâce à cette technologie, Antoine DESWARTE envisage de développer un outil d’aide à la décision basé sur une mesure physiologique objective de la réponse émotionnelle d’un individu confronté à des tests marketing. Il crée alors la société HNL (Heart Never Lies) en juin 2015 et met au point un capteur que l’on positionne sur l’extrémité d’un doigt et qui va enregistrer et envoyer vers un ordinateur des données très précises et fiables qu’un logiciel va transcrire en « intensité du plaisir ». Selon Antoine DESWARTE ce concept pourrait être un assistant pour choisir un morceau de musique, pour optimiser les programmes audiovisuels ou pour qualifier l’ergonomie de sites d’e-commerce, voire celle de véhicules automobiles. Une levée de fonds de 1,2 millions d’Euros a été initiée et ce concept pourrait être commercialisé, en mode SaaS (Software as a Service) dès l’été ou la rentrée 2016.
Source: hnl-conception – 06/2016