Un homme passionné et engagé, c’est ainsi que nous pourrions définir la personnalité de Freddy Marcy, qui vient de nous quitter, en ce début d’été 2018.
Ingénieur de formation, Freddy Marcy a consacré près 50 années de sa vie à la défense et au soutien de l’industrie textile et habillement française. Impossible d’envisager un tel parcours sans passion, à la lumière des tensions, des crises, des rebondissements et des envolées de ce secteur aux mille facettes, aux mille visages.
Membre du Conseil de Surveillance et Directeur des opérations du groupe Mulliez-Flory, ingénieur-conseil industriel auprès du groupe HDM Finance (De Witte Lietaer, Mulliez-Flory, Hilden, Denantes), Freddy Marcy a acquis au cours du temps une connaissance approfondie des entreprises de la filière, et notamment des PME qui font le textile-habillement français aujourd’hui. Il en connaissait ainsi le fonctionnement, les difficultés, les leviers, les opportunités, le potentiel, les compétences, et les hommes.
Un homme passionné donc. Mais également un homme engagé.
Car convaincu de la nécessité de réfléchir ensemble à l’avenir de cette belle industrie, il s’était investi auprès des instances professionnelles, en particulier au sein de l’URIC, Union régionale des industries de la confection du Nord-Pas-de- Calais, représentation régionale de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, dont il était le Président, mais également au sein de l’Union Française des Industries de l’Habillement, UFIH, devenue UFIMH, l’institution représentative de l’ensemble du secteur Mode et Habillement. Notons qu’il a par ailleurs été président du Climo, le Comité de liaison des industries de main-d’œuvre, dont fait partie l’UFIMH.
Reconnaissant son expérience, son rôle moteur et son action auprès des entreprises, l’Union Française des Industries Mode et Habillement avait d’ailleurs élu, lors de son Conseil d’Administration du 18 janvier dernier, Freddy MARCY à sa co-présidence, avec comme éternel leitmotiv « une profession française plus unie capable de faire entendre sa voix ». La Maison du Savoir-Faire et de la Création, organisme de valorisation des entreprises françaises de mode détenant des savoir-faire artisanaux et industriels uniques, l’avait également elle aussi convié en mars dernier à faire partie de son tout nouveau Comité de pilotage.
Il avait par ailleurs pleine conscience de l’importance de l’innovation comme levier de développement des entreprises, et était depuis 2007 membre du conseil d’administration de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH). Il a ainsi largement œuvré à nos côtés ces dernières années à l’inscription du développement de l’innovation parmi les actions prioritaires du secteur, que celle-ci concerne les matières, le produit, le process, l’écodesign, l’impression et le modélisme 3D, les vêtements connectés, la customisation, le digital, ou plus largement l’usine du futur et l’industrie 4.0.
Enfin, il mettait au cœur du développement de la filière française la préservation de nos savoirs et savoir-faire si précieux et uniques. Freddy Marcy s’est investit auprès des jeunes tout au long de sa carrière, notamment par son engagement au sein du Conseil d’administration de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT), mais également d’autres structures paritaires de gestion de la formation continue en Région Hauts de France. Il avait en lui cette véritable volonté de rapprocher le monde enseignant et l’entreprise, de redonner une image moderne de nos métiers pour mieux attirer les jeunes. Il activait ainsi tous les leviers dont il disposait pour mieux aider les jeunes qualifiés et les nouvelles marques de mode à se lancer car il croyait viscéralement à un futur optimiste pour la filière française.
Il l’avait ainsi exprimé : « Une entreprise, c’est aussi un capital humain : il faut être motivé et savoir transmettre sa motivation aux autres ».
Lui qui a tant donné à l’industrie s’en est allé, mais il nous a transmis un peu de sa volonté et cette motivation sans faille, de son engagement et de sa passion.
Nous avons aujourd’hui une pensée pour sa famille professionnelle, l’industrie textile habillement française, pour sa famille, et pour ses proches.
Antoine de Villoutreys de Brignac, Président de l’IFTH,
Jacques-Hervé Lévy, Directeur Général de l’IFTH
-4 Juillet 2018-