Mode in Textile

Hypnosis, dernière collection de couture présentée par Iris van Herpen

La créatrice néerlandaise Iris van Herpen a présenté sa dernière collection, intitulée Hypnosis, le 1er juillet 2019 à l’Élysée Montmartre, à Paris, à l’occasion de la Fashion Week Haute Couture de la ville. Composé de 19 styles différents et multicouches, Hypnosis vise à refléter «la beauté et la complexité de notre environnement» en imitant les motifs et structures délicats de la nature.

-La collection “Hypnose” est une visualisation hypnotique de la tapisserie de la nature, des cycles symbiotiques de notre biosphère qui entrelacent l’air, les terres et les océans. Il reflète également la dissection en cours des rythmes de la vie et résonne avec la fragilité de ces mondes imbriqués. ‘ – Iris van Herpen-

Iris Van Herpen a créé chaque vêtement en utilisant la technique de “l’hypnose”, développée en collaboration avec le sculpteur expérimental Philip Beesley . Ce processus consiste à découper des morceaux de satin duchesse imprimés à l’aide d’un traceur en dizaines de milliers de mini-ondulations de 0,8 millimètres. Celles-ci sont ensuite liées pour permettre des mouvements rapides, elliptiques, avec les mouvements du corps.

Plusieurs vêtements ont été conçus pour refléter l’art japonais de la marbrure encre sur l’eau, également connu sous le nom de suminagashi ou «encre flottante». La soie teintée dans la masse par le studio passe du blanc au bordeaux, avant de découper au laser le tissu en lignes et de les coller à la chaleur sur du tulle transparent pour donner l’impression qu’elles coulent sur la peau du porteur.

La créatrice néerlandaise s’est également  associée à Anthony Howe , un sculpteur américain spécialisé dans les œuvres cinétiques à grande échelle, sur la robe sculpture «Omniverse» et sur la robe finale «Infinity». Celle-ci  s’anime sur le souffle d’un mécanisme finement équilibré. ”

Source : https://www.dezeen.com – 11/07/19