La société spécialists des matériaux textiles durables Spinnova et la marque outdoor Icebreaker annoncent un développement conjoint de produits pour couche intermédiaire circulaires avec des mélanges de laine mérinos de nouvelle génération et la fibre SPINNOVA ® durable qui peut être recyclée plusieurs fois.
Le projet entre Icebreaker et Spinnova est né d’une vision commune de la conviction que la nature a les solutions : Icebreaker a été fondée pour fournir des alternatives naturelles aux synthétiques, tandis que la technologie de Spinnova s’inspire de la nature. Spinnova et Icebreaker ont commencé leur aventure commune vers la durabilité en concluant un accord de développement de produits sur les matériaux de couche intermédiaire en laine mérinos SPINNOVA ® qui auront une empreinte environnementale minimale et des performances élevées. Après utilisation par le consommateur, le fil développé par les deux entreprises est destiné à être séparé et réutilisé, avec l’ambition de se rapprocher un peu plus de la circularité et de réduire l’impact des produits sur l’environnement.
Icebreaker est un pionnier de la durabilité de l’industrie avec des objectifs de durabilité ambitieux, notamment l’abandon de l’utilisation de fibres plastiques d’ici 2023. En 2020, déjà 91 % des matériaux d’Icebreaker étaient à base de mérinos ou de plantes. La fibre durable et entièrement circulaire SPINNOVA ® est fabriquée sans produits chimiques nocifs. La fibre SPINNOVA ® utilise 99,5 % d’eau en moins et produit près de 65 % d’émissions de CO2 en moins que la production de coton du berceau à la porte. Grâce au processus mécanique utilisé par Spinnova pour exploiter sa matière première, la pâte de bois, les fibres peuvent simplement être refaites mécaniquement, encore une fois sans produits chimiques nocifs ni perte de qualité. La fibre SPINNOVA ® possède également de fortes propriétés isolantes et sera un excellent complément pour la laine mérinos.
Les partenaires de cette collaboration développent un matériau complètement nouveau qui n’a jamais été vu auparavant. Cette collaboration audacieuse et aventureuse démontre à quel point Icebreaker est en première ligne du développement durable et fait partie d’un mouvement plus large d’acteurs de l’industrie textile développant de nouvelles alternatives circulaires et durables. Par exemple, Spinnova a récemment annoncé un partenariat avec The North Face ® , qui est également une société de VF Corporation comme Icebreaker.
Spinnova construit sa première usine commerciale en Finlande pour répondre à la demande croissante de matériaux durables des marques textiles mondiales. L’usine de production de fibre SPINNOVA ® devrait être achevée fin 2022, pour la joint-venture que Spinnova a avec son partenaire stratégique Suzano, le plus grand producteur de cellulose au monde.
Source: https://spinnova.com/– 12/10/21