ifa, marque de vêtements en fibres naturelles de chanvre, annonce le lancement de sa première collection capsule de vestes en chanvre unisexes et entièrement façonnées en France. Disponibles en précommande en édition limitée à partir du 21 octobre via une campagne Ulule, les vestes 100% chanvre Frida et Sonia ont été pensées et conçues pour une mode responsable.
Une volonté de redonner de la valeur au vêtement
Au coeur de la mode éco-responsable, ifa aspire à faire des vêtements autrement et connecter des offres responsables et désirables. En travaillant le chanvre, ifa propose un produit différent ; un produit éthique à l’impact écologique limité, un produit durable et de qualité supérieure qui répond aux attentes de femmes et d’hommes qui se tournent vers des vêtements qui ont du sens, consomment moins mais mieux.
Pour rendre ses vêtements unique, ifa collabore avec des artistes et créé des oeuvres originales en intégrant des empiècements intérieurs. Cette première collection 2019 rend hommage à deux femmes artistes-peintres : Sonia Delaunay et Frida Kahlo.
Remettre le chanvre au goût du jour
L’une des plus anciennes plantes domestiquées par l’homme, le chanvre, matière intelligente et responsable, est issu d’une agriculture respectueuse de l’environnement. En plus d’assainir les sols, la culture du chanvre nécessite moins d’eau que le coton et aucun produits chimiques. Robuste, le chanvre résiste très bien aux climats et aux maladies ; un véritable champion de l’écologie.
ifa dessine une ligne unisexe et élégante. Inspirée du vêtement de travail, la coupe est droite, la silhouette épurée et la composition pleine de détails . Les vestes tissées en chaîne et trame, disponibles en 2 couleurs (blanc cassé et bleu jean), sont entièrement composées de matières nobles : chanvre, noix de coco recyclée pour les boutons, coton bio pour l’empiècement.
La campagne Ulule constitue la première étape dans le développement d’ifa. Son succès permettra de poursuivre cette aventure entrepreneuriale et créative et proposer de nouvelles collections en chanvre en collaborations avec des artistes et artisans français. De nouvelles couleurs et une salopette sont à l’étude.
Lucas Thivolet Conde Salazar et Louis Branger, fondateurs d’ifa déclarent : « Nous sommes très fiers du lancement de notre première collection capsule qui incarne parfaitement l’ADN de notre marque. Avec ifa, nous pensons la mode comme un vecteur d’expression de nos convictions et comme le support de nos inspirations artistiques. En découvrant le chanvre, nous avons été immédiatement conquis par ses qualités naturelles inestimables. Nous sommes convaincus qu’une mode durable est possible en remettant au goût du jour cette matière noble, éco-responsable et au passé fastueux. Portons du chanvre et relançons ensemble une mode responsable. »
Et ajoutent sur leur parcours : « Amis de très longue date, toujours fourrés dans des magasins à apprécier de belles fringues, nous sommes de véritables néophytes de la confection vestimentaire. Diplômés de la Sorbonne en économie, nous nous sommes dirigés l’un dans la production culturelle, l’autre dans la communication, avec le projet de mener une aventure entrepreneuriale dans le textile. Fort des valeurs écologiques et artistiques que nous partageons, ce projet s’est transformé en un engagement pour une mode durable à travers la découverte de la matière, le chanvre. »
Source: communiqué ifa – 08/10/19
Photos: ifa