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IFOP Luxury Trend Report 2019 : la RSE, avenir du luxe

Selon le Luxury Trend Report 2019, présenté par Stéphane Truchi, Président d’Ifop et Delphine Le Goff, Rédactrice en chef adjointe de Stratégies, les professionnels du luxe restent optimistes sur leur avenir. Un avenir qu’ils n’imaginent plus sans prendre en compte les questions d’inclusivité et l’engagement RSE.

En 2019, le sourire est resté franc : 48% des 195 professionnels du luxe interrogés arborent une mine réjouie, une proportion identique à celle de 2018. Pour ce qui est des secteurs, le luxe immatériel (hôtellerie/restauration, 76% ; gastronomie/épicerie fine, 73%…) apparaît comme le plus dynamique. On constate également une forte progression de la joaillerie (44%) et de l’horlogerie (37%). Cependant, le secteur du prêt-à-porter affiche quant à lui une baisse de 10%.

En 2019, les gros marchés mondiaux traditionnels se sont bien portés et restent plutôt dynamiques (Etats-Unis, +7% ; France, +5% ; Japon, +4%). Dans le bloc émergent, la Chine demeure un marché stratégique (stable, à 87%). Les Emirats arabes unis, pour leur part, continuent à progresser (+14%).

Question modes de communication, les canaux traditionnels (presse, TV, cinéma, affichage) sont sévèrement en baisse. Dans le top 3 des canaux cités, le Brand Event (+37%), les pop-up stores (+32%) et Instagram (+26%) sont mis en avant pour renforcer l’expérience et l’interaction avec les clients. Et pour 93% des interrogés, justifier d’un prix élevé, les marques devront proposer de vrais services pour accompagner les produits

Les enjeux prioritaires du secteur :

Le rapport est disponible en téléchargement sur le site de l’IFOP.

Source: https://www.ifop.com/– 06/12/19