- La Commission Européenne a présenté le 30 mars 2022 sa nouvelle Stratégie pour des textiles durables et circulaires;
- En France, la loi AGEC, loi n° 2020-105 promulguée le 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a donné le cadre de l’accélération vers la transition écologique, en particulier pour la filière textile-habillement engagée dans la voie du développement durable .
- Près de 2 Français sur 3 (65%) affirment que l’engagement des marques et des entreprises en matière de développement durable constitue un critère de choix important au moment de leurs achats mode/habillement (sondage IPSOS)
Dans ce contexte de prise de conscience globale, la qualité du produit est sans doute le premier composant essentiel de sa durabilité, en permettant de limiter son impact environnemental tout au long de sa durée d’utilisation. Mais comment évaluer cette durabilité de façon objective, reproductible et efficace alors même que l’usage du produit le fait évoluer dans le temps ?
En effet, la durabilité est un sujet complexe qui inclut généralement – au sens « développement durable » du terme – les impacts environnementaux liés à la fabrication, la livraison et la fin de vie du produit, mais qui doit aussi intégrer la durée de vie de ce même produit. Cette dernière comporte deux composantes :
- La durabilité « émotionnelle », qui fait qu’un vêtement est conservé ou jeté selon l’attachement que l’on y porte, mais aussi selon la mode et les tendances sociétales et comportementales difficiles à appréhender
- La durabilité physique d’un produit textile, c’est-à-dire sa solidité et sa résistance à l’usure, caractéristiques encore trop souvent absentes des barèmes et écocontributions existantes ou en cours d’élaboration.
L’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH), centre technologique français de référence pour chaque entreprise ou marque ressortissante de la filière, souhaite consulter les marques et fabricants dans le cadre de l’Etude collective DURHABI, dont l’ambition est d’élaborer une méthodologie mutualisée d’évaluation de la durée de vie des produits qui intègre pour la première fois l’usage, basée sur l’étude de la solidité et de la résistance des produits dans le temps selon les cycles d’utilisation et d’entretien prédéfinis.
A l’initiative de l’étude, IFTH met à disposition ses laboratoires et savoir-faire au service de ces travaux . DURHABI a l’intention de s’appuyer sur une commission élargie composée de toutes les marques parties-prenantes, qui sera régulièrement informée et consultée pour :
- Disposer de données produits réelles et pertinentes sur la fin de vie des produits
- Disposer d’échantillons à soumettre à l’étude
- Relayer les enquêtes consommateurs
- Valider les propositions du comité technique
Soucieuses d’agir pour la transition environnementale du secteur, et/ou désireuses d’être en mesure de fournir des arguments techniques consolidés et représentatifs de la durabilité physique de leurs produits -aux consommateurs finaux ou aux organismes en charge des futurs programmes d’affichage environnemental-, les entreprises qui souhaiteraient intégrer la « commission marques » de l’étude DURHABI peuvent dès à présent signifier leur intérêt directement via ce formulaire en ligne.
Source et informations complémentaires: https://www.ifth.org/ -26/04/22-