La recherche de sources de matériaux recyclés propres et fiables est une condition préalable pour que IKEA atteigne ses objectifs circulaires. Toutefois, la fermeture de la boucle de recyclage de matériaux tels que les textiles présente plusieurs défis pour l’industrie, tels que le manque de connaissances sur le contenu chimique dans les textiles recyclables. Par conséquent, IKEA et le groupe H & M ont mené une étude à grande échelle afin de mieux comprendre comment les textiles recyclables actuels se comparent aux normes existantes en matière de produits chimiques.
L’une des étapes clés pour que IKEA se transforme en entreprise circulaire d’ici 2030 consiste à n’utiliser que des matériaux recyclés ou renouvelables. La fermeture de la boucle de recyclage de matériaux tels que les textiles présente une série de défis, notamment le manque de technologies de recyclage, la disponibilité limitée des textiles recyclables collectés et la traçabilité, pour n’en nommer que quelques-uns. En outre, peu d’études à grande échelle ont été menées sur le contenu chimique des textiles recyclables collectés.
IKEA et le groupe H & M ont l’ambition de relever ces défis et ont par conséquent collaboré à une étude à grande échelle portant sur la teneur en produits chimiques des textiles recyclables collectés, en mettant l’accent sur le coton comme première étape. L’objectif est de partager ces connaissances et de sensibiliser les membres de l’industrie, ainsi que les décideurs et les législateurs, en permettant des décisions fondées sur des faits lors de l’adoption du modèle commercial circulaire plus largement.
«La transformation en une économie circulaire et l’utilisation de matériaux recyclés exigent que l’industrie adopte une approche harmonisée du développement des matériaux, y compris quels types de substances et quels niveaux sont sûrs. Avec cette étude, nous voulons comprendre comment le textile recyclé en coton recyclé respecte les normes de sécurité strictes d’IKEA », déclare Nils Månsson, responsable de la mise en place des matériaux et de l’innovation chez IKEA Range and Supply.
Les textiles recyclables collectés sont souvent constitués de matériaux mélangés, dont le contenu chimique est inconnu. C’est pourquoi des études à grande échelle sont nécessaires, où plusieurs substances chimiques sont testées. Cette étude comprend plus de 8 000 tests réalisés sur des textiles de coton recyclables, qui ont été collectés au hasard auprès de différentes organisations et entreprises de recyclage en Europe.
«Nous savons maintenant quels produits chimiques spécifiques au sein des groupes testés sont susceptibles d’être trouvés. Cela nous permet de mieux comprendre quels tests doivent être effectués pour utiliser des textiles de coton recyclables, tout en respectant nos normes de sécurité strictes. À notre connaissance, il s’agit de la première étude de ce type et de cette envergure, et nous sommes impatients d’inviter d’autres personnes à se joindre à cette approche et à améliorer collectivement notre compréhension », a déclaré Mirjam Luc, chef de projet pour les matériaux circulaires chez IKEA Range and Supply.
Dans le cadre de cette étude, les deux sociétés ont collecté 166 échantillons de textiles à base de coton, provenant pour la plupart de vêtements donnés, mais aussi de certains déchets de pré-consommation, qui ont été déchiquetés avant de passer au travers des 8000 tests chimiques. Il a été ainsi constaté que plus de 20% des échantillons post-consommation contenaient des alkylphénols, 10% de ces échantillons contenaient également des formaldéhydes, ainsi que des concentrations détectables de métaux lourds, d’organoétains, d’HAP (hydrocarbures polyaromatiques) et de phtalates. Les taux de détection réels ont pas été divulgués.
Bien que cette étude jette un nouvel éclairage sur le sujet, il reste nécessaire d’avoir encore plus de connaissances. C’est pourquoi IKEA et le groupe H & M ont décidé de poursuivre l’étude et, dans une prochaine étape, de réaliser des tests sur les textiles recyclés riches en laine et en polyester recyclables.
Source: https://newsroom.inter.ikea.com/– 17/10/19