Il était une fois une start up qui s’appelait…. Il était plusieurs fois!
Créée par deux jeunes mamans, Marie de Longvilliers et Aude Viaud, le concept se veut simple et efficace: faire gagner du temps en allant directement à la rencontre des particuliers pour leur permettre à la fois de vendre les vêtements de leurs enfants mais aussi d’en acheter d’occasion. Modeintextile vous conte cette histoire d’entrepreneuriat pragmatique et moderne à travers le prisme de Marie de Longvilliers .
Faciliter la vie des parents, un objectif au quotidien
L’histoire débute en 2016, quand Marie et Aude se rendent compte de la grande quantité de vêtements trop petits et inutilisés qu’elles accumulent en élevant leurs propres enfants. Problème: s’en débarrasser prend du temps, est laborieux, compliqué, et finalement peu écologique et responsable puisque nombre de ces vêtements sont encore en assez bon état pour être réutilisés. Fortes de ces constats, elles ont “souhaité permettre aux gens de se libérer des vêtements de leurs enfants de façon simple et rapide ».
Le processus de vente de vêtement qu’elles imaginent alors peut se dérouler de 3 manières différentes, au choix du client:
- En téléchargeant sur le site le bordereau d’expédition
- En se déplaçant directement à l’entrepôt qui se situe à Nantes
- Avec le système de collecte à domicile: une ambassadrice de la société vient chez vous et vous aide à trier les vêtements que vos enfants ne mettent plus.
Ce dernier accompagnement, disponible uniquement sur Paris dans les Hauts-de-Seine pour le moment , s’inscrit dans une démarche communautaire. « Nous avons développé cette possibilité toujours dans l’optique de faciliter la vie des parents dans la revente de vêtement. Il n’est en effet pas toujours facile de s’y mettre, notamment à cause de l’aspect émotionnel. L’idée ici est de créer un climat de confiance et de proximité dans lequel on se sent bien, comme si c’était une amie qui vous aidait à faire le tri ». Le service est simple et permet aux parents de vendre leurs vêtements en toute sérénité.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Il était plusieurs fois (@iletaitplusieursfois) le
Vers une véritable plateforme d’économie circulaire
La start-up s’inscrit dans un modèle d’économie circulaire: on peut vendre mais aussi acheter des vêtements d’occasion pour enfants en parfait état. La qualité des vêtements d’occasion posant parfois question, Il était Plusieurs Fois s’engage à ne fournir des produits que d’excellente qualité. « La personne qui envoie des vêtements s’engage à respecter la charte de qualité, assez stricte, qui se trouve sur notre site. Une fois réceptionnés, les vêtements sont tout de même soumis à des contrôles qualité supplémentaires ».
Si toutefois une tâche ou de légères imperfections passait quand même au travers de ce crible, deux possibilités sont proposées : soit les vêtements sont renvoyés au propriétaire à sa demande, soit ils sont directement donnés au Secours Populaire afin d’y être redistribués.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Il était plusieurs fois (@iletaitplusieursfois) le
Faire de la seconde main un réflexe
Marie de Longvilliers a tenu à nous le rappeler « l’industrie textile est citée comme la 2ème industrie la plus polluante au monde ». Une des solutions les plus prometteuses et accessibles au grand public est l’achat de vêtement de seconde main, et comme les enfants grandissent vite, l’occasion s’adapte parfaitement à leurs besoins. « Au lieu de faire face là des consommateurs ne sachant plus quoi faire des vêtements de leurs enfants et finissant par les jeter, autant créer une plateforme simple qui leur permet de vendre et d’acheter en toute sérénité ».
Mais encore aujourd’hui, l’achat de seconde main demande encore un certain nombre d’efforts. Est-ce que le vêtement va correspondre à mes attentes en termes de qualité, de taille ? Il Était Plusieurs Fois espère rassurer le client grâce un contrôle qualité. « Notre objectif est de permettre que le fait d’acheter de la seconde main devienne un réflexe et ainsi dépoussiérer l’image du marché de l’occasion : non, ce ne sont pas que des vêtements qui sentent le renfermé et la poussière, ce sont aujourd’hui des vêtements beaux et de qualité qui peuvent avoir plusieurs autres vies !».
Le marché de l’occasion en France est en pleine essor et pour cause : le pouvoir d’achat. 60% des français ont déclaré en 2018 avoir acheté de l’occasion par contrainte économique. Pour les 40% restant, ce sont des raisons idéologiques qui les ont poussés à acheter de l’occasion selon l’institut Français de la Mode. La France est un des plus gros pays consommateurs de vêtements d’occasion avec 8 millions d’utilisateurs sur Vinted, plateforme communautaire en ligne d’achat/vente de vêtements et accessoires d’occasion.
En 2018, le marché de l’habillement d’occasion pesait plus d’1 milliard d’euros, toujours selon l’Institut Français de la Mode.
Il Était Plusieurs Fois est donc une start-up pleine d’ambition à fort potentiel de développement, qui s’adapte aux nouveaux besoins et attentes des consommateurs.
IFTH – 31/01/20
Visuels : Il Était Plusieurs Fois