Depuis sa présentation lors de la Fashion Week de New York l’automne dernier, la possibilité d’imprimer en 3D directement sur du tissu a suscité un intérêt considérable dans le monde de la mode haut de gamme. Illustrée par les travaux des créateurs de mode threeASFOUR et Travis Fitch sur le podium de NYFW, cette étape technologique a donné au monde un aperçu de ce à quoi le design de mode pourrait ressembler en combinant la liberté géométrique et esthétique de l’impression 3D avec le confort du tissu.
Depuis lors, Stratasys travaille en étroite collaboration avec un certain nombre de marques de mode pour la maison pour optimiser sa nouvelle technologie PolyJet ™ afin de répondre aux besoins de la fabrication de vêtements modernes et de rendre le design de mode personnalisé commercialement viable.
Alors que l’entreprise travaille dans ce sens, Stratasys est fière de révéler deux œuvres collaboratives avec les créatrices de mode réputées Julia Koerner et Ganit Goldstein. Les œuvres font partie de Re-FREAM , un projet de recherche collaboratif financé par l’Union européenne réunissant des artistes, des designers, des ingénieurs et des scientifiques pour co-explorer l’utilisation de la technologie et de l’impression 3D pour l’avenir de la mode.
Collection ARID – Julia Koerner
ARID est une collection de 38 pièces imprimées en 3D qui peuvent être combinées pour former une robe complète ou en cascade dans un certain nombre de looks et de combinaisons différents. À l’aide de la technologie PolyJet de Stratasys, les conceptions numériques ont été imprimées en 3D directement sur des tissus durables aux couleurs vives, créant un effet chatoyant énigmatique lorsque le vêtement est en mouvement, tout en maintenant le confort et la portabilité des vêtements en tissu. La collection de vêtements sans couture permet également d’adapter facilement des tailles personnalisées grâce à des connecteurs imprimés en 3D modifiés, dérivés de scans 3D du porteur.
Conception personnalisée – Ganit Goldstein
Ganit Goldstein s’est associée à Stratasys pour réaliser sa mission de création de mode personnalisée en combinant des méthodes artisanales avec l’impression multicolore 3D directe sur textile pour produire une robe de style japonais . Le kimono suit un algorithme qui est composé sur le scan corporel 3D et traduit sur la surface d’impression pendant le processus d’impression. Pour la première fois en mode imprimé en 3D, les textiles peuvent être utilisés comme squelette du vêtement.
Stratasys PolyJet used for Direct-to-Textile 3D Printed Clothing – @3DPrint_com #3Dprinting #fashion https://t.co/4BY8Nx2jGO
— Stratasys (@Stratasys) September 16, 2020
Source: https://www.stratasys.com/ – 14/09/2020